Accueil > Base de canyons > Australie > Nouvelle-Galles du Sud > Grand Canyon > Description

Grand Canyon

Blackheath (Nouvelle-Galles du Sud)

Grand Canyon

Fiche Technique
Pays Australie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneBlackheath
MassifBlue mountain
Alti Dép.880m
Dénivelé100m
Longueur1500m
Casc. max17m
Corde(*)20m*
Approche30min
Descente1h30
Retour1h
Navettenéant
Cotationv3a3IV
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.1/4 (4 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydro-électrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Katoomba, prendre la direction de Lithgow (great western highway). Quelques km plus loin, juste avant Blackheath, suivre à droite la direction de Evans Lookout. Au bout de 3km environ, se garer à Neates Glen carpark à droite (évident). Attention, 500m plus loin, il y a un parking avec une piste; ce n'est pas le bon.

Approche

Prendre le chemin touristique de Neates Glen qui descend au cours d'eau (Katoomba map 1/25000). On suit le ruisseau; on passe un tunnel. Peu après, le canyon s'enfonce en s'encaissant. On rejoint le canyon à cet endroit par un rappel de 17m sur arbre juste à côté du chemin (impossible à louper).

Descente

Le rappel d'accès de 17m donne l'impression d'un "billet sans retour". La suite est une randonnée entre des parois au creusement unique, où les voûtes nous accompagnent tout le long de la descente. Quelques biefs, dont le dernier d'une bonne vingtaine de mètres. On rejoint le sentier juste après, rive droite.

Retour

Une fois sur le sentier, soit on revient en arrière pour remonter par l'approche, soit on continue le sentier vers l'aval pour finir le circuit touristique (meilleure option). On suit donc le sentier vers l'aval; à la bifurcation suivante, on prend, à gauche, le sentier qui remonte à Evans Lookout (belvédère); il y a un panneau indicateur. Une fois à Evans Lookout (terminus de la route goudronnée), rejoindre la voiture en longeant la route (compter 20min).

Engagement

La présence du sentier touristique juste au dessus apporte un sentiment de sécurité; mais attention, le canyon est toujours encaissé; je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une zone hors crue sur le parcours. En cas de risque, on peut finir le canyon assez rapidement en accélérant. De plus, le bassin versant n'est pas très grand, et le canyon toujours large. Mais comme dit le dicton, "on n'est jamais trop prudent".
Les retenues d'eau ne sont pas un danger; ce sont surtout des réservoirs d'eau.

Période/caractère aquatique

été

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire ,de grès et de sable)

Remarques

Canyon trés esthétique tant dans l'approche (végétation type rainforest, subtropicale) que dans le canyon lui-même. Assez court et facile d'accès; on ne peut normalement pas se perdre: (sinon, changer d'activité!). A programmer pour une petite journée de canyon.


Livre(s) et Topoguide(s)

canyon near sydney


Carte(s)

  • 8930-1s Katoomba (Topographic Map NSW) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Grand Canyon.