Accueil > Base de canyons > France > Ain > Borne au Lion > Description

Gorges de la Borne au Lion

Chezery Forens (Ain)

Gorges de la Borne au Lion

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Ain (01)
CommuneChezery Forens
MassifJura
Alti Dép.1209m
Dénivelé522m
Longueur1800m
Casc. max25m
Corde(*)30m*
Approche1h
Descente5h
Retour40min
Navettenéant
Cotationv4a2II
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.4/4 (17 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Chézery-Forens, prendre la D14 en direction de Forens et Champfromier. Environ 600 m après la sortie du village, s'engager à droite sur la route du hameau de Noire-Combe (D14b). On doit pouvoir se garer après Noire-Combe, avant le carrefour menant au lieu-dit Combet mais on peut pousser plus loin. (cf IGN).

Approche

Du carrefour après Noire Combe, suivre la route de gauche qui monte puis se transforme en piste et enfin en sentier balisé surplombant les gorges en RD. On arrive au bout d'une heure environ au lieu-dit "Les Magras" (ancien moulin, point coté 1209), juste sous le lieu-dit "Borne au Lion". C'est le départ de la course.

Descente

La première partie se compose essentiellement de grandes rampes glissantes, pas toujours alimentées en eau. Suivent 600 mètres de marche, un petit étroit et quelques cascades qui conduisent à la partie finale, débutant au niveau d'un affluent sec RD, juste avant deux affluents permanents qui gonflent le débit. Quelques cascades pourraient ensuite être délicates à négocier avec beaucoup d'eau.

Retour

Gagner la Valserine et la suivre RD vers l'aval (balises jaunes). On passe à proximité d'un camp de vacances avant d'arriver au pont du Diable, d'où le sentier remontant à Noire-Combe est fléché en RD.

Engagement

Peu engagé, nombreuses possibilités d'échappatoires, parfois cependant très raides. Ne pas s'engager si le débit est important au moulin, la section finale serait vraisemblablement dangereuse (il faudrait alors shunter cette partie en s'échappant).

Période/caractère aquatique

A faire en fin de fonte des neiges ou après une période pluvieuse, car l'eau se perd rapidement dans le première partie et l'intérêt de la course serait donc moindre.

Historique

MJC Bellegarde section spéléo vers 1985.

Remarques

Un effort de rééquipement a été entamé par des bénévoles (cf observations des débits), ce qui devrait rendre à terme la course plus intéressante.


Livre(s) et Topoguide(s)

(2002) Canyons et Cascades de l'Ain
B. Hugon, D. Gritti, P. Flochon, Groupe Spéléo d'Hauteville-Lompnès

Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

(1992) Cascades, gorges et canyons du Haut Jura
Dominique Guyetand, Jean-Luc Lacroix
Réf. ISBN 2-85744-590-3 - Ed. Edisud

Carte(s)

  • 3329 O - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Gorges de la Borne au Lion.