Bell Creek (Blue Mountains City Council)

De Katoomba, aller vers Lithgow (great western highway). A Mount Victoria, prendre la direction de Bell. A Bell, suivre la "Bells line of road" vers Sydney; 8km après, se diriger vers Mount Wilson à gauche. Se garer à l'entrée du village à la "bushfire brigade", sur la gauche.

La marche d'approche nécessite une lecture du topoguide, des cartes et du terrain très pointue (Mount Wilson map 1/25000). Un professionnel peut être très utile (plusieurs agences à Katoomba).
De la "bushfire brigade", prendre la piste légèrement descendante à gauche (pas celle de droite). 300m plus loin, suivre à gauche une piste barrée par un portail. Cette piste plutôt plane au début, commence à descendre au bout 1,5km; 500m plus loin (soit 2km environ depuis le parking), la piste très pentue tourne sur la gauche: là, un sentier bien visible démarre à droite. Il descend l'éperon jusqu'à un col. Au col, prendre le vallon à droite qui mène à Du Faur creek. Pour accèder à Du Faur creek, chercher une corde fixée sur un eucalyptus (assez évident), rive droite de l'affluent que nous venons de descendre. Au total, l'accès à Du Faur creek est peu compliqué et logique.
Une fois dans Du Faurs creek (canyon très intéressant d'après le topoguide Canyons near Sydney, et solution de repli possible) , traverser directement le ruisseau pour monter en face, un peu vers la droite de la falaise, puis plus directement; le chemin se perd. Une fois en haut de la butte, on va rechercher la sente (peu marquée) au col (qui est sur la droite dans la mesure où on est monté plutôt directement). Une fois au col, la sente monte vers la colline principale en suivant la crête. On est toujours dans la forêt d'eucalyptus avec une visibilité moyenne. La sente arrive vers le sommet de la colline (sommet peu marqué), puis plonge à droite dans un vallon, affluent de Bell creek, qui présente quelques encaissements que l'on évite par les rives. On Débouche carrément au départ de l'encaissement de Bell creek.

L'encaissement démarre dès le départ. Le canyon est une succession d'étroits, de biefs à nager (jusqu'à plus de 100m de long), de petit chaos, et de progression sur les rives avec une végétation typique (dont les fameux "tree ferns", fougères arborescentes arrivées toutes droites du dévonien, période de l'ère primaire), omniprésente, mais jamais génante. L'ensemble est varié, et bien équilibré.
On peut être amené à poser plusieurs petits rappels (sur tronc d'arbre), pour éviter des desescalades hasardeuses. La confluence avec Du Faurs creek qui vient de droite sonne la fin de le descente (Wollangambe map 1/25000).
800 m plus loin, on débouche dans Wollangambe river (bien visible; Wollangambe apparait à gauche).
250m après, le sentier (bien visible) de remontée se trouve rive droite au niveau d'une courbe à gauche avec une plage de sable rive gauche.

Le sentier s'élève en 5 min à un col (Wollangambe map 1/25000); prendre à droite. Le sentier monte tranquillement puis amorce une grande courbe à gauche pour rejoindre le chemin de Wollangambe 1. Le chemin débouche tout en haut sur une piste que l'on traverse (Mount Wilson map 1/25000); plus haut le sentier butte sur une proprièté privée. Prendre la piste à droite qui descend tranquillement vers le parking.

Important. On peut certes se mettre hors crue facilement, mais il n'y a pas d'échappatoire (la remontée par Du Faurs creek, puis par Joe's canyon semble plus longue d'après le topoguide), on est loin de tout. Un incident ici serait problématique. On ressent de l'admiration pour les premiers explorateurs de la nature (parfois hostile) australienne. La notion d'aventure prend ici une dimension particulière, rarement ressentie en Europe.
Super circuit, mais une bonne condition physique est indispensable.

été, long biefs

Sandstone (mélange de calcaire, de grès et de sable)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bell Creek.