Rio Mariana Tereglio (Lucca)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Toscana
    Département : Lucca
    Commune : Tereglio
    Cours d'eauTorrente Pelago
  • intérêt 2.5/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 960m
  • Dénivelé 110m
  • Longueur 1400m
  • Casc. max 20m
  • ??
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 20min
  • Descente: 2h30
  • Retour: 2h
  • Navette: 9.3km

Accès

Accès aval (si vous voulez faire une navette): Sortez de l’autoroute à Lucca. Traversez la ville vers Abetone. Suivez la SS12 et à Chifenti remontez le Serchio RG en suivant la direction de Barga. Rapidement à un rond point suivez le panneau indiquant la riserva naturale Orrido di Botri et Tereglio. La route remonte longuement la vallée. Après Tereglio, ne ratez pas à droite le panneau pour Orrido di Botri. Garez-vous 1 km plus loin au ponte Gaio. La navette aval est déconseillée. Mais rendez-vous au Ponte Gaio si vous cherchez des informations sur la réserve naturelle.
Accès amont : Revenez sur vos pas et prenez à droite la direction du Passo al Giovo. La route en mauvais état serpente longuement. Garez-vous au niveau du refuge.

Approche

Du refuge, suivez le GR13 qui traverse la propriété (petit camping). Juste après on arrive à une sorte de col avec un poteau. Prenez le chemin à gauche qui ne se voit pas à ce niveau. Rapidement vous rencontrez une bifurcation, prenez celle de gauche. Le chemin descend et arrive au rio en-dessous d’un encaissement

Descente

L’ensemble commence par une marche avec des ressauts et des vasques. Petit à petit se dessine une gorge encaissée. Les choses sérieuses commencent par un joli T6 ludique. Il est possible de remonter RG par des MC. Après une marche on débouche sur la belle C10 qui peut être technique par gros débit du fait de sa vasque de réception étroite. La suite continue ainsi avec des encaissements aux obstacles de plus en plus élevés entrecoupés de marches. Le dernier rappel de 20 m est très beau et on débouche après une dernière vasque profonde sur la confluence avec le Rio Ribellino RG.

Retour

Vous pouvez continuer à descendre le Rio Pelago pendant prés de 2h et arriver directement au ponte Gaio. Sinon, il est possible de remonter en 2h – 2h15 à la voiture. Juste après la confluence avec le Rio Ribellino, trouvez RG un petit sentier qui monte raide. Il rejoint une crête que l’on continue à suivre. La sente finit par repartir sur la gauche jusqu’à une autre crête que l’on remonte aussi. On continue sur la droite afin de contourner une barre rocheuse. Au-dessus on tire de nouveau à gauche jusqu’à un point de vue où l’on voit une maison. Encore 100 m sur la gauche et on rejoint le GR. Il descend vers des blocs et juste après on croise un affluent (1 h). Si on le descend, on arrive au passage le plus intéressant du Ribellino. Sinon, suivez le GR qui croise la rivière plus haut. Le sentier monte alors vers le colle della Prada. On redescend vers le Rio Mariana que l’on croise. Encore un peu de montée et on arrive 100 m au-dessus du refuge.
À la première crête on rencontre un point rouge avec une sente qui part à droite à l’horizontale. Elle traverse le pierrier. Inutile de la suivre. Elle ne vous ramènera pas plus vite au parking aval, sauf si vous aimez les parcours sanglier grade III.

Engagement

Encaissement continu. Pas d’échappatoire.

Période/caractère aquatique

Le niveau d’eau est faible l’été. Évitez la période de la fonte des neiges. Les crues sont rapides et violentes. Préférez un débit correct, mais attention au-dessus de 80 l/s le canyon devient technique.
Mai - septembre

Géologie

Calcaire. Rocher glissant

Historique

Alpinisti Sez. CAI Firenze, dans le Catasto AIC, on a
années '60, mais sur le livre Profonde Gole on parle de
l'explo de Rio Ribellino en 1973

Remarques

Il faut une autorisation pour descendre le Rio Pelago. Toutes les informations se trouvent au Ponte Gaio.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Mariana.

Recherche d'une fiche-canyon