Gole de Raganello Comune di Civita (Cosenza)

Accès aval :
Même accès que le Grimavolo au ponte del Diavolo.
Accés amont :
Du parking aval retournez sur vos pas. Après le cimetière, prenez à droite la route pour la pizzeria Pino Loricato et l’aire de pique nique (1200m après la route bétonnée). Passez le Col Marcione et le CEA (centre de colonie de vacances). 3 km plus loin, l’asphalte disparaît au niveau d’habitations. Continuez sur la piste 200 m et garez-vous à droite à côté d’un gros chêne.
Accès amont pour le Raganello : Voir l’accès aval du Grimavolo par San Lorenzo de Bellizzi.
Accès aval pour la Gole dei Barile (1h de navette) : Voir parking de Mancosa-Barile.

Juste après le parking commence une piste. Descendez-là et prenez la branche de droite. Lorsqu’elle s’arrête continuez à travers champs. La fin est délicate du fait des broussailles. Le mieux est de passer à gauche pour rejoindre un affluent. La descente commence par une marche dans le lit de la rivière.

Un impressionnant coup de sabre ! Raganello est une des gorges encaissées les plus longues d'Europe. Elle est divisée en 2 partie : Barile et le Raganello. Les paysages sont grandioses. Certains encaissements sont très prenant. Malheureusement il y a peu de vasques ou biefs profonds ! la descente est donc peu ludique et les marches sont vite fastidieuses.

La fin est au niveau du ponte del Diavolo. Juste après l’encaissement remontez RD sans difficulté dans l’éboulis vers le parking.

Très fort. échappatoires impossibles.

Niveau très dangereux en début de saison ou après les crues. Quelques obstacles et étroits posent alors de gros problèmes. Si vous le parcourez dès le mois de mai quelques connaissances d’eau vive sont utiles. Selon nos relevés évitez Barile avec plus de 150 l/S et Raganello avec plus de 250 l/s.
Mi mai - octobre

Nous vous conseillons de faire :
Mancosa - Barille puis
Grimavolo - Raganello.
Le canyon sera moins fastidieux. Reportez vous aux fiches concernées.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gole de Raganello.