Les cascades de Luizet Bénonces (Ain)

Accès aval: Dans la village d'Onglas prendre la piste qui monte (panneau cascade de Luizet) puis tout de suite prendre la piste de droite puis 2km plus loin environ prendre de nouveau la piste de droite pour arriver à la rivière à 5 min du pied de la C65 (bivouac possible).

Description approche pour l’enchaînement final:
Du parking aval, remonter la rivière par le sentier, puis à 30m de la cascade monter sur votre droite dans le pierrier bien raide jusqu'à buter contre la barre rocheuse (corde en place). De la suivre la sente (nombreux passages assez exposés, glissade interdite) vers la gauche qui chemine parfaitement dans les barres et vous amène au départ de l’enchaînement C12 C65 (compter environ 30-40 min).

L’enchaînement final se négocie RD : rappel sur arbre ou arbuste hors d'eau entre 10 et 15 m pour tomber sur un relais chaîné béton 4 points et très confort. Possible de descendre d'un jet à partir de là (frottements et rappel de corde peut être difficile) ou de prendre un autre relais béton mais un peu moins confort 5m plus bas (RD).

Reprendre le sentier d'approche.

Attention ! L'équipement de la C65 n'est pas en rive gauche sur l'arbre comme l'indique le livre de Bruno Hugon, ça ce passe en rive droite (goujons 10 mm + chaine)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les cascades de Luizet.