Torrent del Clot de la Sajolida El Bruc (Barcelona)

Si vous venez de Lleida vers Barcelona utilisez la sortie n°572 pour El Bruc. A la première bifurcation prenez à droite vers le restaurant Vinya Nova dont on devine en face, le panneau perdu au milieu d’autres. Roulez 250 m et tournez à gauche toujours vers Vinya Nova.
Si vous venez de Barcelona, empruntez la sortie 572 et quasiment tout de suite prenez à droite la petite route.
Au panneau de sens interdit tournez à gauche dans le lotissement avec le panneau : Bruc residencial. 200 m plus loin prenez la fourche à gauche avec le panneau 20 km/h. Puis après 400 m bifurquez à droite. Encore 200 m et prenez à gauche la piste avec l’indication de randonnée : Vinya Nova. Roulez 1,5 km et garez-vous au terminus au niveau du restaurant Vinya Nova.

A droite du restaurant au parking du bas suivez la piste qui monte avec des marques blanches. Rapidement vous prenez à droite un chemin (marque blanche) qui rejoint le lit de la rivière, le remonte un peu, et continue RG dans les pentes sous les bois. La montée est assez longue, jusqu’à arriver à une crête. Ne prenez pas à droite le chemin avec les marques rouge mais continuez tout droit. Encore quelques minutes de marche et vous êtes au col. Prenez alors le chemin à gauche avec les marques rouge qui rejoint rapidement le ravin peu marqué au départ.

Après 150-200 m de marche vous arrivez au premier ressaut peu esthétique. Les obstacles s’enchaînent alors rapidement dans un encaissement de plus en plus marqué. Dans la dernière partie les cascades prennent de l’ampleur. Certaines vasques peuvent avoir de l’eau mais elles s’évitent facilement en raison de leur faible profondeur. Seulement pour l’une d’entre elle, une corde de déviation à demeure existe.

Vous terminez au niveau d’un bloc cyclopéen formant un pont naturel. On retrouve les marques rouges RG qui remonte vite vers le chemin de l’aller.

Technique mais facile, ne pas y aller pour apprendre mais utile si on a déjà fait quelques descentes faciles et on veut s'engager ou pratiquer.

Toujours à sec. Les rares crues sont violentes.
Toute l’année

Législation spécifique du massif de Montserrat. Nécessité d’une autorisation.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent del Clot de la Sajolida.