Le Neyron Izeron (Isère)

Accès

Quitter la N532 à Izeron.
Aval : Suivre la direction de St Pierre de Chérennes. Dépasser le hameau de Charvolet, et tourner à gauche au niveau d'une croix (alt 314m). Prendre la première à gauche puis continuer sur le chemin carrossable. Se garer dans un virage en épingle au niveau de la petite station de pompage.
Amont : à Izeron, monter à Montchardon. Passer le hameau, et dans un virage serré, emprunter à droite la piste carrossable qui mène jusqu'au Plan du Faz. Après un peu moins de 2km sur cette piste, on débouche au niveau d'un grand champ. S'y garer.
Note : Si l'on continue, on bascule sur le bassin versant du Ruzand.

Approche

Descendre le champ, le ruisseau est en bas.
Version sans navette (plusieurs possibles):
Se garer au village d' Izeron, un peu avant le pont qui enjambe le ruisseau.
Du pont, repérer sur la gauche (en étant face au Vercors) un panneau jaune de randonnée. Suivre l' itinéraire "Montchardon", balisage jaune/vert tout le long. Arrivé à Montchardon, emprunter la piste carrossable direction le Faz (celle qu' on emprunte normalement en voiture). De là, il reste 20 minutes de marche jusqu' au départ.
Temps total d' approche 2 heures sans courir.
Retour environ 20 minutes au plat ou en descente. Arrivé sur le chemin de rando, descendre ce dernier, puis suivre simplement les indications sur le panneau de rando (à droite)......impossible de se tromper !

Descente

Le canyon se décompose en 3 parties :
- une succession des cascades n'excédant pas 17m (D25) dans un beau petit encaissement.
- une partie forestière entrecoupée de quelques ressauts dont certains nécessitent l'usage de la corde
- la partie finale, composée notamment d'une C45 sur dalle quasi verticale, encaissée, s'étant développée au profit d'une belle faille.

Retour

Après la résurgence (rive gauche), prendre un chemin rive droite qui contourne le captage (barbelés). Retraverser le ruisseau et suivre le chemin qui mène aux voitures.

Engagement

Des échapatoires sont possibles relativement souvent excepté au coeur des parties encaissées.

Période/caractère aquatique

Le ruisseau est souvent à sec.Il est préférable d'y aller à la fonte des neiges ou en périodes d'orage. Eviter les périodes de forte chaleur,car l'eau croupit dans les vasques.

Remarques

A faire lorsque tout le reste est en crue... Alors peut-être aurez vous la chance d'avoir de l'eau tout au long du parcours. Se méfier néanmoins des crues exceptionnelles (j'en connais qui on fait demi-tour car les amarrages était sous l'eau !).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Neyron.

Recherche d'une fiche-canyon