Vallon de Graon Saorge (Alpes-Maritimes)

Coté aval il faut laisser le véhicule a la sortie de la Bendola à Saorge.
Cote amont il faut aller en direction de la baisse de Llugo bien au dessus du village en passant par la baisse de Gereon
Pour être plus simple, il faut aller en direction du départ de Neuceira mais continuer sur la piste qui continue le GR 52 A jusqu'au bout...

prendre le chemin du GR jusqu'à la balise situé au col (1540m) après il n'y a plus de chemin balisé mais il faut suivre le flan de la montagne sur la gauche jusqu'à la sortie du bois qui amène a une première crête et la on retrouve un sentier plus ou moins visible mais qui descend légèrement
On suit sans arrêts le flan de la montagne et progresser comme peut pour arriver sur une deuxième crête et au bout de 2h de marche environ l'altitude est maintenant de 1250m environ
Les vallons de Graon sont en face de vous !!
Ensuite il faut rester sur a la même altitude et aller vers le premier vallon a sec pour rejoindre le départ de la partie ou l'eau arrive.

Alternance de désescalades plus ou moins délicates car pas équipé et de rappels dont le plus haut mesure 56m Graon est un affluent de la Bendola.
La différence avec son affluent est cette évolution permanente dans les mousses naturelles et la végétation assez dense autour de nous.
Les cascades suivantes ne font pas plus de 30m aussi il est préférable de prendre 3 cordes plutôt que 2 pour passer les rappels plus rapidement.

Du pont du Castou, revenir au bout de la piste interdite aux véhicules pour rentrer chez soi

Bien en 1 journée intense car la marche ne se fait pas dans des périodes trop chaudes sauf dans le canyon mais c'est pareil partout
Une option peut se faire par le bivouac des ours car le canyon se déverse a la sortie de celui ci.
Ensuite, il faut enchaîner la course jusqu'à la sortie au niveau du pont du Castou.

Saut possibles dans Graon puis dans la Bendola médiane
de Mai a Juillet

Très belles mousses et calcaires

Pour amateurs avertis car long et épuisant

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Graon.