Ruisseau de Cruet Fréterive (Savoie)

Sur la D201 entre St Pierre d'Albigny et Fréterive pendre la D101 en direction du château de Miolans.dans la première épingle à gauche prendre la route à droite qui se poursuit rapidement en un chemin. Se garer après le gué en béton.

Attention les cascades que l'on aperçoit depuis le parking sont celles du Don Girard. Le ruisseau de Cruet se trouve sur la gauche juste au bord de la petite falaise que l'on aperçoit. Monter jusqu'en haut des vignes et prendre le chemin qui monte à travers les buis. Prendre le premier sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre la piste médiane. Suivre la piste médiane en partant sur la gauche jusqu'à trouver un bon sentier qui monte. Suivre le sentier qui se rapproche à plusieurs reprises du canyon pour arriver juste au dessus de la résurgence.

Bonne enchaînement d'une dizaine de cascades allant de 5 à 35 m avec quelque passages de marche encombrés de végétation.
Pas d'encaissement marqué, mais quelques cascades sont tout de même jolies
Toute la descente se fait sur amarrage naturel hormis la dernière cascade équipée de 2 spits.
Ne pas hésiter de continuer après le franchissement de la piste, il reste encore quelques cascades qui valent le détour

Après la dernière cascade (la seule équipée de 2 spits) marcher dans le ruisseau 5min puis prendre un petit sentier rive droite qui vous conduit au vignes en 5min. Tirer au maximum à gauche suivre le talus (en bordure des vignes) que l'on traverse à la premier occasion. La voiture n'est plus très loin.

Pas d'encaissement marqué il est toujours possible de s'échapper en grimpant sur les rives.
La piste médiane au 3/4 du parcours est bien sur l'échappatoire la plus évidente.

Se pratique lorsque tout les autres canyons sont en crue...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Cruet.