Ravin du Pelvoux (Hautes-Alpes)

De Briançon, se rendre à Vallouise puis à Ailefroide en passant par Pelvoux (D994E). Une fois arrivé à Ailefroide traverser le camping, passer devant le bureau des guides et juste avant de traverser le torrent collecteur (après un virage à droite) prendre à gauche une petite piste jusqu'à son terminus.

Approche longue et fatigante mais superbe: Du parking prendre le sentier qui remonte la vallée, on coupe rapidement l'eau notre canyon (appelé Chazalet sur l'IGN), selon le débit il y aura plusieurs petits bras à traverser. Juste après le dernier bras le sentier monte assez raide sur une petite dizaine de mètres, prendre le sentier qui part à gauche juste après cette montée (cairn). Suivre alors cette sente plus ou moins marqué en suivant les nombreux cairns (vous longez en RG le ruisseau) jusqu'au débouché du ravin du Pelvoux. De la partir sur la droite passer un petit ravin et tomber directement sur le sentier des vires d'Ailefroide. Prendre ce sentier qui monte à travers les barres rocheuses (on s'éloigne du canyon) (nombreux passages d'escalades faciles) (attention de ne pas perdre le bon cheminement). Une fois arrivé au haut des barres continuer de suivre le bon sentier qui se rapproche du canyon. Lorsque se sentier commence à monter droit dans la pente en faisant de petits virages (alt 2100m) le quitter pour continuer a flanc vers le canyon. On coupe alors rapidement un petit ravin, on passe sous des petites barres rocheuses puis on remonte pour atteindre un petit col à travers la végétation (lègére sente présente). Du petit col redescendre à travers les pentes herbeuses en tirant vers la droite pour tomber dans le ravin du Pelvoux.(1h30 si vous marchez bien, 2h30 si vous vous trompez ou si vous êtes un peu plus lent)

Succession de rappels plus ou moins arrosés entrecoupés de désescalades dans des blocs.

A la sortie de la gorge redescendre par le chemin pris à l'aller.

Engagement total: AUCUN échappatoire une fois le premier rappel descendu, faille très profonde.

A faire l'été et tôt le matin car le débit augmente fortement en journée à cause de la fonte du névé Pelissier.

Nombreuses lunules faites par Henri Vincens.

- Equipement principalement sur lunules et sur coincement de sangles (prévoir le matos nécessaire pour pouvoir changer tout ca qui souffre énormement d'une année sur l'autre)
- Canyon qui se situe dans le parc national des Ecrins, il est donc interdit de planter des points (malheureusement en juillet 2007 il y avait quelques spits déja plantés)
- Si tous les amarrages sont à refaire prévoir de passer plus de 3h30 dans le canyon.
- le topo D'Henri Vincens propose de sortir après la C19, il est intéressant de continuer dans le canyon pour parcourir un dernier étroit (2 ou 3 belles cascades en plus) et arriver ainsi à la sortie de la gorge.
-Eau de fonte, prévoir le néoprène en conséquence

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Pelvoux.