Cascade de Saut Gendarme Fonds-Saint-Denis (Martinique)

De Fort de France, prenez la N3 en direction du Morne Rouge. Passez la rivière de l’Alma et le plateau Boucher. Puis, tournez à gauche sur la D1 en direction de Fonds Saint-Denis. Au bout d’1 km environ, vous trouvez sur votre gauche le parking de la cascade touristique du saut Gendarme. Garez la voiture aval.
Avec la voiture amont, retournez sur vos pas. A l’embranchement avec la N3, retournez vers Fort de France sur votre droite pendant environ 500m. Au deuxième petit pont que vous traversez (rambardes en béton blanches) cherchez à vous garer sans dépasser sur la route (les gens roulent vite).

Depuis le petit pont, remontez la N3 en observant le départ d’une trace qui descend droit dans la forêt vers la rivière en contrebas. Suivez cette trace bien marquée jusqu’à un mur de 8m que l’on devra descendre en rappel pour pouvoir prendre pied dans le canyon.

Quelques ressauts conduisent à un premier enchainement de petites cascades qui se descendent en rappel. Puis, une marche aisée d’une dizaine de minutes conduit à un deuxième encaissement où les cascades prennent un peu plus d’ampleur. La dernière cascade tombe dans le bassin proche des aires de pique-nique ou de nombreux baigneurs ne manqueront pas de vous photographier.

Descendez la rivière sur quelques mètres et prenez la passerelle et le sentier équipé de marches et de rampes jusqu’à la voiture.

Faible. Possibilité de sortir en de nombreux endroits. Le dernier enchainement peut être évité par une trace RG.

Avec un débit normal, pas de mouvements d'eau dangereux.
Doit pouvoir se descendre une bonne partie de l'année, en excluant les forts épisodes pluvieux.

Dôme et coulée de laves massives d'andésite ou de dacite, issues du piton Gelé

Canyon d’initiation par excellence. D’accès facile, il est parfaitement adapté à l’initiation. Fréquenté par les professionnels et les clubs locaux.
Attention, la pratique de la descente de canyon en milieu tropical impose une vigilance particulière sur l'évolution des conditions météorologiques parfois très brutale et intenses.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade de Saut Gendarme.