Cascades de la Blenière Saint-Claude (Jura)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Attention, nouvel accès, ne pas suivre l'accès du topo (sauf évidement si vous voulez absolument faire l’intégrale !)
Le nouvel accès (pour faire la partie aval seulement) se réalise depuis le bas sans navette : de St-Claude, direction St-Laurent par la D437. 500m après le panneau de fin d'agglomération, prendre à droite la route des Champs de Bienne et Noire-Combe (idem accès Pissevieille).
Après le passage à niveau et avant le stade, se garer à l’amorce du premier chemin à droite menant à la Bienne (rivière), au pont des Cheneviers. Ce chemin est praticable avec un véhicule tout terrain.

Approche

Suivre le nouveau balisage spécifique canyon, qui représente 2 vagues bleues pour les accès et des points bleus pour les retours. Du carrefour, descendre en quelques minutes à la rivière Bienne. Traverser le pont, et une fois dans le champs, suivre également le sentier touristique qui vous mènera sur le plateau. Au premier carrefour rencontré : à droite, accès direct au pied de la petite cascade de la Vouivre et donc au final du canyon (bel enchaînement de verticales). A gauche, itinéraire normal pour faire le canyon. On monte d'abord sur environ 150 m puis on tire à droite sur 200 m. Ce sentier vous pose dans le lit à quelques mètres de la C13.

Descente

C13, R2, C8 puis C4 (cascade de la Vouivre, touristique). Très rapprochés: C5, C8, C5, C16 (3 paliers), échappatoire puis C32 (vasque suspendue).

Retour

Sentier à droite au pied de la dernière cascade. Remontant, puis descendant pour retrouver le pont, balisage de points bleus.

Engagement

Canyon aérien et rapide. Encaissement après la cascade de la Vouivre.
La base de la C32 tabasse très fort dès que le débit atteint les 50 litres seconde... Donc prudence pour le premier, qui sera guère visible du haut. Un double amarrage est situé en bas sur le gros bloc pour faire un rappel guidé aérien. Une déviation, constituée d'un mètre de corde et d'un crochet est en place en RD, quelques mètres après le seuil, à l'extrémité de la goulotte de départ.
Enfin, la C32 se schunt en RG assez facilement.

Période/caractère aquatique

Ruisseau temporaire, à parcourir après les pluies. Esthétique mais peu ludique, pas de sauts, pas de nage.
Plutôt ensoleillé en après-midi.

Historique

Première descente : D. Guyétand, JL. Lacroix, en 1991

Remarques

TRES GLISSANT !
Suite à une bonne réhabilitation (tronçonnage et réfection d'amarrages), la partie amont du canyon est de nouveau intéressante, et l'ensemble constitue une belle course. Pour cela, après avoir déposé un véhicule à l'aval près des Cheneviers, regagner le centre ville et prendre la D69 direction Cinquétral. 6 km plus haut, dans une épingle à gauche, on recoupe la Blénière qui cascade face à vous au niveau du pont de la Pitié (C18). Monter encore un peu et se garer sur la place à bois, à l'amorce d'un chemin qui longe le ruisseau. La C18 se trouve à 200 m du parking, à l'altitude de 740 m. La partie amont est une longue balade en sous bois, ponctuée de : C18, R4, 200m de marche, C8 encaissée, plusieurs immenses toboggans à équiper selon le débit (50m) et enfin une C6 suivie de 400m de marche. Longueur totale des 2 parties : 1700 m, pour 310 m de dénivellation. Horaire 4 h environ et navette de 12 km.
L'accès par la propriété de Diesle comme stipulé dans l'ancien topo-guide est a éviter à tout prix : proprio agacé !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de la Blenière.

Recherche d'une fiche-canyon