Fosso Poragine Borzonasca (Genova)

Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Borzonasca
    Cours d'eauRio Pratomollo
  • intérêt 2.4/4 (8 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h15

Autoroute A12 Genova-Rosignano, sortir à Lavagna et suivre la SP586 vers Carasco.
A l'entrée de Borzonasca, juste avant le pont au niveau d’une église, prenez à droite vers Prato Sopralacroce.
La route zig-zague jusqu’au village 7 km plus loin.
Passez le centre et après un pont ne ratez pas la bifurcation à gauche vers la sorgente acqua ferruginosa et le Bed and Breakfast Shanti House. 1,7k m plus loin le goudron disparaît (au niveau de Shanti House) : garez-vous au mieux sans gêner au début de la piste maintenant interdite (avril 2017) sans gêner le parking du B&B.

A pied, continuez sur la piste. Prenez à droite à la bifurcation, encore un peu de piste et vous arrivez en-dessous du hameau en partie en ruine de Poragine (1,6 km de piste en mauvais état au total). Attaquer par le chemin (marques de peintures rouges + marques AIC - Carré blanc + rond bleu) qui passe aux abords de maisons et rejoint rapidement une piste. La suivre jusqu'à une bâtisse (Malga di Zanoni Alt. 1077 m, 35/40 mn). Continuer en montée diagonale, passer une crête. Après les câbles rejoindre dès que possible le ruisseau. 15 mn.
En continuant horizontalement au niveau de Malga di Zanoni, on rejoint le ruisseau au niveau du barrage en évitant ainsi la partie amont.

La partie amont est moins esthétique.
Après une partie de blocs, on tombe sur la plus grande cascade de 24 m (relais rive gauche). Une C6 et on arrive à la prise d’eau. Sortez RG et poursuivre au mieux (par les rives) 15/20 mn.
L'encaissement qui suit est très beau. Dès la première cascade, on apprécie l’étroit et le jet qui vous arrose. Mais le plus beau est la dernière cascade de 15 m à partir d’un bloc coincé dans une faille étroite. On atterrit dans une grande vasque.
Un passage sous bloc (C10), un dernier ressaut à contourner RD puis 15/20 mn par les rives mènent à une partie plate d'où le sentier part (marque AIC sur un arbre).

Emprunter ce sentier sans monter et rejoindre très vite la piste qui mène à Poragine puis à la voiture.

Hormis dans l’encaissement les échappatoires sont nombreuses et on peut facilement remonter sur les bords. Donc engagement : II/III.

Il n'y a pas de vasque profonde, il est donc souhaitable de bénéficier au moins d'un débit correct.
Certains passages deviennent techniques par gros débit.
A ne pas faire pendant la fonte des neiges.
Période : Mai - Octobre.

Gneiss. Rocher glissant.

Partie basse: 11/09/2004 Andrea Bruzzone, Attilio Cordon, Sara Morando, Nanni Pizzorni, Roberto Schenone (Skeno).
Partie haute : 10/04/2005 Mattia Pilato, Nanni Pizzorni.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fosso Poragine.