Accueil > Base de canyons > France > Jura > Grosdar (inférieur) > Description

Canyon du Grosdar (inférieur)

St Claude (Jura)

Canyon du Grosdar (inférieur), Cascade de la Queue d'Ane, Le Grosdar

Fiche Technique
Pays France
RégionFranche-Comté
Départem.Jura (39)
CommuneSt Claude
MassifJura
BassinBienne
Cours d'eau :Le Grosdar
Alti Dép.620m
Dénivelé132m
Longueur1000m
Casc. max30m
Corde(*)35m*
Approche30min
Descente2h
Retour30min
Navettenéant
Cotationv3a2II
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.8/4 (52 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Depuis l’église de Saint-Claude, prendre la direction Chaumont/Stade de Serger (D430), puis suivre stade de Serger. Se garer sur le parking du stade ou sur le parking de l’école de deltaplane 50m plus haut sur la gauche.

Approche

20 min en montée sur une route forestière.
Suivre le sentier balisé « Cascade de la Queue de Cheval ». Après environ 10min de marche, vous pouvez voir la cascade de la Queue d’Âne (C30 finale de la partie inférieure) en contre-bas qui permet de juger du débit de la descente. Continuer la montée jusqu’au deuxième petit pont qui donne sur une clairière avec vue imprenable sur la cascade de la Queue de Cheval. Le départ s’effectue ici.

Descente

La descente débute juste après le pont par un toboggan que l’on désescalade RG puis où on se laisse glisser dans les 5 derniers mètres (attention à ne pas prendre trop de vitesse, vasque peu profonde). Reprendre ensuite le sentier de montée sur 200m avant de rejoindre à nouveau le lit de la rivière au niveau des premières vasques où la rivière s’enfonce dans un bief peu élevé. Le « canyon » commence réellement ici.
La suite se compose d’une succession de petites cascades de quelques mètres que l’on passe en glissant, en sautant, ou en désescaladant. De nombreuses vires « sautables » se trouvent en RG facilement identifiables par les mains courantes d’accès équipées en fixe. Un sentier apparait 2 fois en RD et permet de faciliter la progression pour les parties présentant moins d’intérêt canyonistique.
Un premier relais permet de poser un rappel (C4), si l’on ne souhaite pas sauter.
Il est possible de s’échapper RD, un peu avant ce relais, en suivant le sentier partant à droite dans une légère pente boisée (fin de la randonnée aquatique).
Après cette vasque, la descente se poursuit par une désescalade qui débouche sur une dalle inclinée assez glissante. On arrive assez vite au départ de la cascade la Queue d’Âne (C30) que l’on peut équiper hors d’eau sur le bloc RD ou dans l’actif RG après avoir posé une main courante multipoints sur une vire plutôt large mais très glissante.
Cette dernière cascade qui arrive dans une grande vasque peu profonde marque la fin de la course.

Retour

Après la C30 finale, prendre le sentier bien marqué RG qui serpente dans la forêt (2 à 3 montées/descentes), le suivre 10 à 15min sans traverser la rivière jusqu’à un ponton métallique.
Au ponton, passer RD et prendre immédiatement le deuxième sentier qui part à gauche fléchage « réservoir de Serger ». Vous arrivez après 10 min de marche en montée douce, à 100m en amont du parking.

Engagement

L’engagement est faible jusqu’au premier relais : il est quasiment toujours possible de se mettre hors crue en quelques minutes et même de rejoindre plus ou moins facilement le chemin de montée en RD. Plus d’échappatoires possibles après, mais la partie restante est très courte.

Période/caractère aquatique

Descente intéressante avec un niveau d’eau conséquent. Descente possible avec beaucoup d'eau. Attention aux crues qui peuvent être subites en cas d'orage en amont.

Historique

Première descente intégrale (sup et inf) par Dom et Sébastien Guyétand en 1991.

Remarques

Descente ludique et peu engagée, très fréquentée par les « pros » du coin. C’est la « rando aquatique du Haut-Jura » !
On peut aussi descendre l'intégrale en débutant par le Grosdar supérieur plus technique (voir fiche-canyon dédiée).


Livre(s) et Topoguide(s)

(1992) Cascades, gorges et canyons du Haut Jura
Dominique Guyetand, Jean-Luc Lacroix
Réf. ISBN 2-85744-590-3 - Ed. Edisud

Carte(s)

  • 3328 O - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Canyon du Grosdar (inférieur).