Vallon du Fil Mons (Var)

Accès parking aval : de Fayence, prendre la D563 vers Mons, jusqu’à passer le pont sur le vallon du Fil, 2,6km avant Mons. Une seule vraie place de parking, à droite juste avant le pont. (cote 687)
parking amont :
option n°1 : (1,8km) continuer vers Mons avec le 2ème véhicule, se garer au bout de 1,8km, peu après la chapelle St-Laurent, sur un large parking à gauche (station de pompage, poubelles, cote 802).
option n°2 : (4km) continuer jusqu'à Mons. Arrivé au village, tourner à gauche (direction Castellane). Suivre la route sur 700m environ, jusqu'à un large parking à droite, au débouché d'une piste.

option n°1 : (20min) continuer par un beau chemin sur la gauche, marqué « I 67 val Bouissole », qui monte légèrement d'abord, puis redescend vers le vallon. Après 20min de marche, on arrive au départ au niveau d’un petit pont en pierre. (cote 711m)
option n°2 : (15min) continuer à pied 100m sur la route, puis descendre à gauche vers la rivière. (mi-chemin entre cotes 774 et 749)

option n°1 : (30min, 700m) Randonnée aquatique dans un cadre agréable. Beau bief de 40m très encaissé (1m de large) qui passe sous le pont en pierre du départ (option n°1).
option n°2 : (1h, 1,5km) On débute la course plus en amont, quelques beaux biefs, (max 20m), deux courtes parties encaissées, et un joli saut possible.
Sortir RG sur un petit sentier 20m avant le pont d’arrivée.
remarques :
- La suite de la descente (depuis le pont de la route jusqu’aux sources de la Siagnole de Mons) est à prospecter.
- Ne pas envisager de poursuivre dans la Siagnole depuis les sources si il y a de l’eau dans le Fil.

On sort en rive gauche peu avant le pont où se trouve le parking aval.

faible.

Débit faible. Vite sec. Quelques petits sauts possibles depuis les rives. A faire impérativement après une bonne période de pluie pour avoir suffisamment d’eau. Ne pas entreprendre cette descente si la partie sous le pont du parking aval est sèche : eau croupie et insectes au menu…

Site secondaire. La corde n'est habituellement pas utile.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Fil.