Siagnole de Mons Mons (Var)

Accès aval : Depuis Callian (83), suivre la D96 en direction de St-Cézaire-sur-Siagne (06). Après plusieurs km, sur la fin de la descente vers le fond de la vallée de la Siagne, se garer au mieux au niveau du pont sur la Siagnole de Mons (lieu-dit « les Ajustadous », barrière à gauche marquant le chemin de retour), peu avant le croisement vers Mons ou St-cézaire et le pont sur la Siagne (cote 229).
Accès amont : Avec le second véhicule, continuer la route jusqu’au croisement. Prendre à gauche la D656 en direction de Mons. Après approximativement 5km, au nouveau croisement (cote 565), ne pas continuer vers Mons, mais prendre à gauche vers Fayence la route qui redescend. Arrivé au fond du vallon après approximativement 2km, se garer sans gêner au lieu-dit « les Moulins ».

Du parking amont, descendre dans la rivière derrière (en amont) du pont en RD.

Belle randonnée aquatique, sur un rocher tapissé d’une gangue calcifiée, avec de petits et courts resserrements, des sauts (jusqu’à 6m), de belles vasques et une eau limpide. En conditions normales (étiage), tout peut s’éviter ou se sauter (à condition de tester la profondeur avant…). Il est difficile de gagner du temps sur la durée de la descente vu l’absence de rappels.

Peu avant le pont annonçant la confluence avec la Siagne, au niveau d’un petit barrage créant une belle vasque peu profonde (lieu de pic-nic familial), sortir à droite et rejoindre rapidement la voiture par un bon sentier plat.

Peu engagé, sauf s'il a plu les jours précédents, auquel cas il vaut mieux faire une autre descente dans le secteur... (par ex : Miron)

Toujours en eau. Dangereux après de fortes pluies. Nombreuses vasques, souvent profondes. Combinaison néoprène complète indispensable.
A faire en été.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Siagnole de Mons.