Résurrection (intégral, grand rappel) La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Accès

Accès au parking de Notre-Dame-de-la-Garde : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville. Passez les ronds points prés de la zone commerciale et ne ratez pas à droite la bifurcation qui mène à la route des crêtes (Avenue Jean Graille). Abandonnez cette direction pour suivre celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous suivez pour cela la rue François Billoux, Marc Sangnier et Cardinal Maurin. Continuez à travers les habitations. Arrêtez-vous avant le panneau d’interdiction de circuler en vous garant sur les espaces autorisés. La route rajoute 10min de marche. N’embouteillez pas la route de circulation. Si vous êtes un groupe nombreux préférez le parking du Sémaphore.
Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche

Sur la route marchez jusqu’au portail avec le panneau cap Canaille. Passez le portail est suivez le très bon chemin jusqu’à la ruine (Marque couleur verte). On peut rejoindre la ruine par un autre chemin bien visible qui commence sur la route avant. A ce niveau prenez à droite un chemin qui descend vers le ravin du trou Jeannette. Remontez de l’autre côté dans les buissons bas et rejoignez une maison abandonnée mais encore en bon état. Appréciez la vue unique. Vous êtes arrivé au bord du secteur. N’essayez pas d’emprunter la piste ou de passer les portails à partir de la route. Les habitants sont vigilants et les risques de conflits sont importants.
De la maison, suivez la piste sur 150 m et prenez à gauche le chemin qui monte dans les buissons (marques bleues). Passez en dessous de la falaise blanche et dépassez une grotte avec un tuf (fontaine de la ville) constitué par une ancienne résurgence. Continuez à marcher sous la falaise. Passez un premier éperon qui est le départ de Lou Pitchoun. Continuez au second éperon, plus marqué. Sur la « crête » de l’éperon sortez du chemin à gauche, suivez la petite sente qui retraverse et s’arrête à une étrange "fontaine" (marques bleues).
Vous pouvez aussi accéder du Sémaphore : Du parking, prenez le chemin balisé en jaune qui contourne le Sémaphore par la gauche. Une fois le sémaphore dépassé, le laisser pour un sentier marqué de triangles et de pointillés bleu. Vous descendez en longeant les crêtes et dès que vous voyez au loin la maison caractéristique du bord de la falaise, descendez l’éperon qui part sur votre droite (balisage gros points noirs). Au bout de l’éperon, il y a une désescalade de 12m (points pour assurer). En bas de ce rappel, vous suivez sur la gauche (vers la maison) le marquage en points bleus jusqu’au premier vallon.

Descente

A savoir qu'on peut y accéder par la cascade Silvio qui finie... sur le relais de départ du rappel résurrection. C'est bien plus sympa.
Donc le relais de départ est situé sur la vire des immortelles. Il est donc possible et conseillé de laisser la corde en fixe (avoir 140m de corde) afin de la récupérer lors de la remontée par la vire des immortelles => ça évite d'une part que la corde se mouille lorsqu'on la ravalera, et d'autre part ça allégera la sac à dos lors de la remontée.
Il y a des frottements importants à gérer. C'est pourquoi dés le départ sur les 10 premiers mètres il y a quatre rappels permettant de faire des fractionnements. Puis le rappel de 120m.
Pour bien faire, il faudrait encore rajouter deux relais pour faire 2 fractionnements supplémentaires, car il y a énormément de frottement (dans l'état actuel de l'équipement, faire une déviation humaine sous le dernier relais).
110 m dans le vide le plus total. Au milieu des mouettes, du gaz, enveloppé par le bleu turquoise de la mer, vasque infinie, relevée par l’écrin de roche ocre des falaises Soubeyrannes. Un moment unique, incroyable, dans les Bouches du Rhône, qui offrira de belles émotions. Le rappel de résurrection malgré son manque d’eau vous rappellera celui de Craponoz. Il fait partie des plus beaux grands rappels en fil d’araignée de plus de 100m des Alpes. Enfin, pour ceux qui aiment ce type d’exercice aérien.
Attention, en plus de savoir maîtriser les rappels de grande hauteur sans compter les difficultés liées à la mer et au vent, le chemin de retour pose vite des problèmes et reste réservé aux équipes entraînées. Comptez au moins 5 h de voiture à voiture.

Retour

Retour complexe réservé aux équipes expérimentées. Notions d'escalade nécessaires. Cheminement ardu.
Trois retour possible:
-soit à la nage vers Jeannette
-soit retour par la vire des immortelles
-soit retour par le passage Philemon
Vous voilà à la fin de Résurrection. Vous pensez avoir fait le plus dur. Que nenni, votre souffrance ne fait que commencer. Il faut remonter et si vous n’êtes pas grimpeur ou randonneur habitué aux vires délitées, en deux mots si vous êtes un simple canyoneur ;-) , prévoyez un temps de retour conséquent.
3 retours existent. A droite par la vire des immortels, ou vers le Sémaphore. A gauche par Lou Gabian qui vous obligera à nager et à revenir par le trou Jeanette (voir la fiche correspondante).
Retour par la vire des immortels : ce retour est à envisager si vous avez laissé les cordes en fixe. Évitez de vous engagez dedans avec de gros sacs. Le départ est commun avec le retour par le Sémaphore.
Sous le surplomb passez les blocs jusqu’à ce que l’eau touche la falaise. 2 points ont été installés pour passer un en rappel un ressaut de 6 m. Attention, si la mer est agitée. Continuez le long du rivage jusqu’à un « cap » où on rencontre d’impressionnants blocs blancs. Au dernier bloc montez dans le talus à droite. On trouve une vire quasi « invisible » qui part à gauche et que l’on reconnaît grâce à des cairns. On passe des câbles rouillés et on suit cette vire en traversée, toujours aidé par des cairns et des poteaux en bois. On rencontre une pente raide, que l’on remonte au mieux en fonction des aides précédentes. On arrive en dessous de grandes falaises blanches, où les chemins se séparent.
Pour la vire des immortelles, continuez à droite sur une vire de plus en plus étroite où on commence à rencontrer des équipements. Après une montée, il faut faire un petit pas d’escalade, afin de rejoindre une autre vire très étroite. On continue la traversée toujours aussi aérienne et la vire vient à disparaître (2 points et une broche plus loin). Vous êtes à l’endroit piège. Attention de ne pas vous perdre, il ne faut pas monter à la vire supérieure dont on voit bien un relais (rappel de réchappe) et il ne faut pas descendre à la grande vire inférieure. Il faut utiliser la vire intermédiaire.
Des points ou de la broche, en respectant les consignes de sécurité, faîtes un rappel d’environ 7 m, vous croisez un point et une broche. A la broche, ne descendez pas plus bas à la belle vire qui se trouve en dessous. Restez sur cette vire étroite. De là passez à l’horizontale le pilier rocheux. La vire continue en montant et rejoint grâce aux équipements épars la cascade de Résurrection (ouf). Il y a 2 points RG près d’une petite vierge qui permet de rejoindre en MC le relais du grand rappel.
De Résurrection continuez à suivre la vire qui a quelques points. L’itinéraire n’est pas toujours facile à deviner du fait du manque d’équipement, mais, à présent, il y a des marques bleues pour vous aider. Des pas en escalade de niveau 4 sont obligatoires. De la vire ont monte un ressaut qui permet d’atteindre un point et une autre vire. On la descend et au bout remontez sur 2-3 mètres (escalade) pour retrouver un nouveau point très à droite. Faites alors une traversée montante exposée sur la gauche pour rejoindre un autre point. On arrive à une nouvelle vire et sur la droite on continue jusqu’à rencontrer de nouveau les buissons et un semblant de sentes. On coupe Lou Pitchoun et on arrive au bout de la vire. Un petit rappel est nécessaire pour rejoindre le palmier. De là on remonte la large vire jusqu’à la maison.
Retour par le sémaphore (Laurent Billery) : Sous les falaises blanches partez à gauche. Vous butez sous une belle cheminée équipée en cordes fixes. Elles sont en mauvais état et mène à des passages risqués. Continuez le sentier sans prendre ces cordes. Le bon passage est 100m plus loin et se trouve grâce à une petite flèche noire. (30min depuis le rivage). Vous découvrez le passage Philémon qui se caractérise par une petite cheminée qui est la partie la plus technique de la remontée. Suivez le sentier à droite très aérien, jusqu’à l’éperon rocheux, que vous avez peut-être rencontré à l’aller. Remontez au sémaphore.

Engagement

Fort. A faire par mer calme et vent faible.
Le rappel tombant dans l'eau, il est primordial d'avoir la mer la plus calme possible.

Période/caractère aquatique

Toute l'année. Sec.

Historique

JC Fait.

Remarques

Merci à Laurent Billery, Alain 13 et Laurent Felder qui ont donné du temps en terme de prospection afin de parvenir à franchir le rappel malgré les contraintes climatiques.
Amarrage béton mais le rappel se fait avec plusieurs frottements qu'il faudra négocier sur les 15 premiers mètres.
Il est possible de laisser les cordes en place pour les récupérer sur le retour (on repasse par le rappel si on fait le retour par la vire des immortelles).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Résurrection (intégral, grand rappel).

Recherche d'une fiche-canyon