Balza dell' Aquila (bras de droite) Serra Sant'Abbondio (Pesaro e Urbino)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Accès aval : D’Ancona prenez la 2x2 voie pour Fabriano. Sortez à "S. Vittore Terme" et suivez les panneaux pour la grotte de Frasassi et Sassoferrato. Continuez vers Pergola et prenez ensuite à gauche la direction de Serra S. Abondio. Dans le village suivez bien le panneau jaune du monastero Fonte d’Avellana. La route monte quelques kilomètres et juste avant le monastère au niveau d’une grande fontaine prenez à gauche. 400m plus loin tournez à gauche et empruntez la piste. Garez-vous dans la première épingle à cheveu rencontré 1,5 km plus loin.

On peut atteindre le monastère si vous arrivez du nord en suivant de Fano la direction de Fossombrone puis Gubbio. A Cagli prendre la route qui mène à Frontone et empruntez le col qui débouche sur le monastère.

Accès amont : Suivez la piste pendant 6km le long de ses nombreux lacets. Sur le chemin admirez les falaises et le coup de couteau du canyon. Après une longue traversée ne prenez pas la piste qui part à droite. Mais continuez tout droit et garez-vous juste après au niveau des abreuvoirs qui sont en contre-bas.

Approche

Rejoignez le talweg au-dessous de la fontaine dell’Insollio. Descendez pendant 15min le ravin rempli de pierre et souvent à sec.

Descente

Dès le premier resserrement vous tombez sur une belle cascade arrosée de 15m. Petit à petit l’encaissement devient fort mais les cascades ont peu de caractères avec des blocs. Pour peu de temps, puisque le rocher se lisse joliment afin de déboucher sur la C21 formant un geyser si le niveau d’eau le permet. Encore un petit rappel et on débouche sur la C22 très encaissée.

La gorge s’ouvre alors au niveau de l’affluent RG. Le Fosso Fonte Spicchi se descend d’après Antonini en technique canyon et il débute dans le Talweg avant la fontaine dell’Insollio. Il est moins intéressant et nécessite 2x35 m de corde.

Les hostilités ne sont pas encore terminées. La gorge se resserre de nouveau sur quelques petits et jolis obstacles dont un avec un énorme bloc coincé.

Retour

La gorge s’ouvre d’un coup. On continue à descendre jusqu’à une cascade où l’on retrouve un chemin que l’on suit à gauche. Rapidement il rejoint sans difficulté la piste.

Engagement

Pas d’échappatoires. Encaissement très étroit.

Période/caractère aquatique

A sec dès la fin de la fonte des neiges. Les crues peuvent être dangereuses. Le canyon perd beaucoup d’intérêt sans eau. Pas de vasques profondes.

Historique

Spéléoclub di Gubbio en 1974..



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Balza dell' Aquila (bras de droite).

Recherche d'une fiche-canyon