Meta I Montemonaco (Ascoli Piceno)

Accès

Accès aval : de l’autoroute prenez à Civitanova Marche la direction de Macerata, Foligno, Sarnano puis Armandola. Après la ville suivez la direction de Montefortino. Ne ratez pas la bifurcation pour Gola del Infernaccio. La route devient une piste que vous suivez jusqu’au bout.
Accès amont : retournez sur vos pas, et à la fin de la piste prenez à droite la direction de Montemonaco. Dans un virage prenez la piste à droite pour le rifugio de Sibilla. Garez-vous à ce niveau.

Approche

Du refuge suivez le GR qui part à droite vers la crête. A ce niveau, prenez une sente peu visible à droite qui rejoint les balcons au-dessus des falaises. Le chemin se perd et devient vertigineux, voire très délicat à la progression. Il faut continuer à l’horizontale. Le Couloir de Meta I n’est pas évident à trouver. Il a un névé pérenne et la première cascade à équiper est 50 m plus loin et haute de 25 m. En cas de doute, continuez le chemin, vous passez un vallon et 10-15 mn plus loin vous rejoignez Le Vene qui forme une quasi-vallée.

On peut aussi accéder sans navette en 4 h par l'accès de Le Vene.

Descente

la première cascade de 25 m est encaissée. On trouve ensuite 2 cascades de 45 m. Elles sont modérément resserrées. La fin est marquée par quelques obstacles d’un intérêt limité.

Retour

Suivez le lit jusqu’à la Tenna. De là malgré les branches rejoignez la piste qui se trouve RG. On arrive très vite à l’Infernaccio et de là aux voitures.

Engagement

Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Pas d’eau dès la fin de la fonte des neiges. Présence de névés toute l’année.

Historique

1ère descente : G Antonini, R Antonini, P Pieralisi, R. Baudà, M. Bolognini, E. Governa du GSM le 15 août 1985.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Meta I.

Recherche d'une fiche-canyon