Barranco d'O Trucho Colungo (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Village d'Asque (route d'Alquezar - Colungo à Lecina). Continuer tout droit la piste en très bon état en arrivant au dessus du village et s'arrêter avant une barrière.

Approche

Franchir la barrière jusqu'à un abri et continuer ensuite jusqu'à un col (bancs) d'où la piste descend jusqu'au fond du canyon de Lumos. Prendre en face le sentier qui monte jusqu'à la crête et au col entre les bassins de Lumos et Trucho. Continuer dans le vallon de Trucho par un sentier horizontal puis descendant. Le barranco est à gauche dans le talweg.

Descente

Suivre le lit du barranco alimenté par la source de Trucho (quelques ressauts, hautes herbes). Franchir une cascade (8m, 2 spits rive gauche) puis un ressaut. On termine par un chaos (rappel 5 mètres sur amarrage naturel) avant d'arriver dans le lit du Rio Vero.

Retour

Suivre le rio Vero vers l'aval en franchissant le 3ème chaos jusqu'au pont de Villacantal (1h) et prendre ensuite le sentier de Lumos rive gauche qui ramène à la piste empruntée à l'aller jusqu'à Asque (1h).

Engagement

Faible. S'assurer de la praticabilité du Rio Vero pour le retour.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique, quelques vasques et passages de nage courts. Retour par le Vero très aquatique.

Historique

Première descente inconnue.

Remarques

Accès original pour rejoindre le Vero. Son enchaînement avec la fin du Rio Vero procure un itinéraire original et quelques points de vue intéressants.
Il peut être intéressant avant de commencer le canyon de remonter quelques minutes jusqu'à la grotte de Trucho et sa source, abri d'une tribu de chasseurs de chevaux il y a 50000 ans (peintures rupestres).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco d'O Trucho.

Recherche d'une fiche-canyon