Canale della Mancosa - Barile San Lorenzo Bellizzi (Cosenza)

Accès aval :
Sur la nationale (SS105) suivez la direction pour Francavilla Marittima. Tournez ensuite vers Cerchiara di Calabria. Continuez vers San Lorenzo Bellizzi. Traversez le village par le bas et suivez la route qui part à l’horizontale avec les panneaux Gole Raganello et Maddalena. Au bout de 7 km depuis le centre de San Lorenzo on arrive à un hameau. Prenez la piste à droite et garez-vous au bout si elle est en conditions. Sinon, garez-vous le long de la route sans gêner.

La navette par le col du CEA est fortement déconseillée. Si vous la faites ne passez pas par San Lorenzo, mais du parking aval à la deuxième bifurcation (environ 2 km), prenez à gauche la direction de Civita. On accède au col du CEA par une longue piste.

Au bout de la piste commence un GR avec des marques rouges et blanches. Descendez vers la rivière et utilisez la passerelle. Montez la pente en suivant les sentes et les marques rouges et blanches. Ne ratez pas sur le haut de la crête le chemin qui part dans les falaises de Barile à droite. Ce superbe sentier aérien longe la gorge sans grande difficulté. Après une montée dans le sous-bois vous passez une crête. Quelques minutes plus tard on rencontre le lit surement à sec de Mancosa.

Rapidement la corde est nécessaire. Mais les rappels manquent de caractère. L’eau peut apparaître à mi-parcours. L’ambiance devient plus prenante au-dessus des grandes cascades. En un rappel vous enchaînez deux obstacles et vous rejoignez le relais de la grande cascade. La 75 m n’a pas de grandes difficultés, la descente se faisant sur une dalle. D’ailleurs pour les canyonistes équipés d’un marteau et d’un tamponnoir, il est possible de rajouter un relais à – 45 m ce qui permettrait d’éviter le frottement et de prendre moins de corde.

Vous arrivez dans un des plus beaux passages de Barile. Si le débit le permet, vous pouvez remonter le cours d’eau 10-15 mn pour découvrir le début de la gole avec ses tufs et son bloc coincé. Pour le reste reportez-vous à la fiche de Barile-Raganello.

Après le siphon sortez RG vers la piste (5 mn). En 10 mn vous atteignez le hameau si vous y avez laissé votre véhicule.

Peu d’échappatoires

Mancosa est à sec ou presque dès la fonte des neiges terminée. Mais la descente de Barile est obligatoire. Le niveau d’eau doit donc être bien évalué. Nous pensons qu’au-delà de 200 l/s il n’est plus possible de descendre les étroits.
Mi-mai-juillet

Michele Angileri, Vita Lorenzo le 13 septembre 1991.

Barile est la 1ère partie du Raganello. Aprés Barile si vous marchez 2 km vous rejoignez le Raganello.

Barile peut se faire spécifiquement, mais nous conseillons l'entrée par le Mancosa.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canale della Mancosa - Barile.