Canyon d' Escouret Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Accès

Parking du Sansanet, RN134, entre les Forges d'Abel et le col du Somport.

Approche

Monter par le sentier du lac d'Estaens (0h15) puis se diriger vers la cabane d'Escouret. Le canyon débute en aval de celle-ci.

Descente

Débuter la descente par un petit ressaut puis une cascade (10m). On rejoint ensuite un rappel de 15m rive droite, en partie surplombant (arbre, main courante). On peut aussi accéder directement et facilement à ce rappel par la rive gauche. À partir de là, 3 autres rappels s'enchaînent sans échappatoire facile. Le rappel suivant fait 17m en deux ressauts et arrive dans une vasque (eau jusqu'au ventre). Rappel de 35m rive gauche sur arbre et ensuite rappel de 20 mètres (2 spits rive gauche - rappel guidé possible avec piton sur le gros rocher du bas). Il franchit deux ressauts. Échappatoire possible rive droite (corde à noeuds). Continuer la descente rive droite puis gauche. Dernier rappel de 10 mètres sur arbre, un dernier ressaut de 2 mètres et arrivée dans les dalles finales (glissantes) et au chemin de retour.

Retour

Prendre le sentier vers le sud. Bien marqué et balisé il rejoint en remontant le chemin du départ prés d'un petit pont jute avant la passerelle du Sansanet et le parking de départ.

Engagement

Engagé dans la série des 4 rappels médians, mais court.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique mais selon la saison il peut offrir et supporter un débit conséquent. Optimal de juin à septembre.

Historique

Première descente par Henri Laborde.

Remarques

À pratiquer plutôt le matin pour profiter du soleil. Plus à l'ombre l'après-midi.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Escouret.

Recherche d'une fiche-canyon