Le ruisseau de la Pèle Onoz (Jura)

Région : Bourgogne-Franche-Comté
    Département : Jura
    Commune : Onoz
    MassifJura
    BassinAin
  • intérêt 2.5/4 (19 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a3I
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Se rendre sur la rive ouest du lac de Vouglans. Si l'on vient du nord, à environ 1.6 kms sur la D3 après le village d'Onoz, le ruisseau de la Pèle franchit discrètement la route encadré par deux pistes forestières. Se garer au départ de celle en rive gauche du ruisseau (c'est la plus carrossable mais la circulation y est interdite. Place pour deux véhicules). NB : si l'on vient du sud, il faudra sur la D3 compter environ 4 kms à partir du village de Cernon.

Suivre la piste en rive gauche qui franchit bientôt le ruisseau. Au niveau d'une petite clairière avec un carrefour, continuer tout droit à longer le ruisseau en rive droite. On arrive bientôt à une passerelle et à un gué (10 min). Longer alors pendant 5 min le ruisseau en rive gauche (sente ou piste) pour arriver à la première cascatelle intéressante (C4)

C4 (anneau RG), C4 (désecalade ou anneau RG), C4 (2 anneaux en RG), C6 (anneau RG) avant d'arriver sur la double cascade qui plonge dans le lac de Vouglans. Le premier rappel s'équipe sur une broche ou un arbre en RD et fait une douzaine de mètres jusqu'à un palier. Le rappel suivant, dont la hauteur varie selon le niveau de la retenue (entre 11 et 30 m !), s'équipe sur deux broches en RG au sol (très malcommode, récupération de la corde certainement problématique).

Complexe (nage jusqu'à une crique et remontée paumatoire ?). Se reporter au topo-guide et à la carte IGN au 1/25 000° ou bien prévoir de se faire récupérer par un bateau !
L'option souvent pratiquée est la suivante :
Au niveau du lac, nager ou marcher sur la GAUCHE jusqu'à un tilleul caractéristique. Monter droit dans la pente jusqu'à la barre rocheuse et la longer par la gauche (on se rapproche alors du ruisseau, non loin du sommet de la dernière cascade). Ensuite regagner le lit et le remonter en sens inverse.

Mis à part la double cascade, tous les obstacles se contournent

Eviter l'étiage. A faire en période humide, praticable avec beaucoup d'eau.

Equipé par Guy Meunier et ses amis en 1990.

L'arrivée dans un lac à niveau variable implique une longueur de corde variable... Lac plein, 2 x 15 m est suffisant, mais il faut évidement penser à prendre une corde plus longue en fonction de ces fluctuations. D'une façon générale, le lac est plein à la saison estivale pour des raisons touristiques. Au plus bas, une corde de 2 x 30 passera sans aucun doute.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ruisseau de la Pèle.