Cascades d' Arizes Campan (Hautes-Pyrénées)

Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Campan
    MassifBigorre
    BassinAdour
    Cours d'eauL'Adour d'Arizes
  • intérêt 2/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a3I
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: néant

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la direction Campan, La Mongie (D935). A Sainte-Marie-de-Campan, garder la direction La Mongie (sur la droite dans le village) en direction du col du Tourmalet. Dépasser Gripp, puis le centre de vacances d'Artigues en contre-bas. 200m après une auberge sur la droite, un grand virage à gauche passe au pied de la cascade finale, fléchée par un panneau. Se garer un peu plus loin.

Ne pas prendre le chemin fléchant la cascade finale. Revenir sur ses pas par la route avant le ruisseau jusqu'à trouver un départ de chemin 50m avant. Celui-ci, peu tracé, monte assez raide en partie dans les fougères et la forêt jusqu'à rejoindre le GR10c. Continuer sur le GR jusqu'à la sortie de la forêt, aux cabanes de Tremazaygues.

La descente ne présente pas un encaissement très marqué, mais la largeur du ruisseau lui confère un aspect aquatique assez intéressant. Le décor de montagne et de forêt en fait un joli parcours.
La descente commence par un peu de marche et de désescalade. Puis suit une C6, un ressaut à désescalader, une C15, quelques ressauts avant d'arriver à la C25 finale. En cas de fort débit celle-ci peut se contourner par le sentier aménagé.

On peut s'échapper fréquemment des deux côtés par la forêt (plus facile en rive gauche au début).
Équipement correct. Aucun problème pour descendre sur amarrages naturels sinon.

La grande taille du bassin versant, au pied du Pic de Midi assure un débit souvent assez conséquent, notamment pour le dernier rappel.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades d' Arizes.