Cascades du Miroir Ceillac (Hautes-Alpes)

De Guillestre direction Ceillac, c'est toujours indiqué. Ne pas entrer dans le village, continuer droit vers les remontées mécaniques. Idéalement se garer sur le grand parking à environ 250 mètres de la remontée, en face de la passerelle.

Traverser la rivière et suivre le GR5 qui remonte en rive gauche puis part à droite. Il s'éloigne puis revient sur la gauche au travers de barres rocheuses. A la bifurcation (gros bloc), prendre le sentier de gauche qui monte encore bien. Assez vite (vers 2000m) le quitter pour suivre une sente (à gauche) horizontale qui passe rapidement une petite butte et débouche au bord d'un pré pentu. Descendre en diagonale pour notre ruisseau, puis encore par les rives jusqu'à un petit replat en vue du 1° relais.

Succession de rappels dans un beau cadre montagnard qui offre un parcours à la dénivelée plus grande que sa longueur, ce qui est assez rare.
Un premier rappel (lunule rive G), un second (relais rive D) mène à un replat duquel il est possible de s'échapper. La cascade suivante (C28) s'aborde par un petit rappel sur un gros arbre (non équipé), pour un franchement petit (cordelette fine), le rappel est ainsi quasiment hors d'eau. 2° replat avec échappatoire possible à gauche.
L'enchainement final (tous les relais sont rive gauche), sans échappatoire, est le suivant: C14, C14, C15, C38 (relais possible a mi-parcours). C32 qui dépose sur un replat duquel il faut descendre encore un peu puis partir en traversée pour le relais au dessus du gros becquet. Un petit pas d'escalade facile pour y parvenir, ne pas ré-équiper le becquet; il est fêlé sur son bord extérieur. C23 avec relais toujours RG bien abrité des embruns sur lunule et cordelette assez fine ou 7-8m plus bas sur multiples amarrages plantés pour l'escalade de glace.

Descendre rive gauche puis le GR pris à l'aller.

Les 2 échappatoires du début puis engagement total après le 4eme rappel.

A faire en fin d'été, automne.
Par débit correct on est quasiment hors d'eau, les passages arrosés sont très brefs. Cependant on est souvent au ras de l'eau, sous forme brumisée. Par gros débit c'est autre chose... maîtrise de ce milieu hostile, équipement personnel, toute manoeuvre doit être exécutée efficacement et rapidement...

Calcaire de médiocre qualité, attention aux possibles chutes de pierres.

Crochet à lunule et un peu de corde/cordelette, maillons, (au minimum) strictement indispensable pour un parcours en début de saison.

Quelques frottements à gérer si descente à simple.
Etre bien attentif, dans la grande cascade finale, c'est assez facile de rater un relais, raison pour laquelle 2 cordes de 45 peuvent être les bienvenues.
Enfin l'horaire proposé de 3h pourra varier considérablement en fonction du débit, du nombre de participants, etc...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du Miroir.