Accueil > Base de canyons > Monténégro > Rožaje > Nožica > Description

Nožica

Jablanica (Rožaje)

Nožica

Fiche Technique
Pays Monténégro
RégionRožaje
Départem.Rožaje
CommuneJablanica
MassifMonts Kučka krajina - Zijovo
Alti Dép.900m
Dénivelé229m
Longueur1750m
Casc. max17m
Corde(*)20m*
Approche2min
Descente4h
Retour2h
Navette6.5km
Cotation??
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3/4 (1 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Accès aval : De Podgorica, prendre la direction de Beograd. Au début de la vallée de la Morača, ne ratez pas à droite la direction de Lijeva Rijeka. La route s’élève longuement au-dessus de la gorge formée par la Mala Rijeka. Après le hameau de Jablan (pas de panneaux) la route redescend et croise une route à droite qui va à Brskut. Prenez là. 1 km plus loin vous croisez un virage qui correspond au parking amont. Roulez encore 6,5 km jusqu’à ce que la route croise le Brskut. Juste avant le pont, on peut alors prendre à droite la piste et pousser le plus loin possible selon son état. D’abord RD, elle passe RG puis revient sur la RD. On se gare lorsque la rivière repasse RG. Un 4x4 est nécessaire pour la fin.
Accès amont : Revenez sur vos pas. Le parking amont est dans le 1er virage rencontré après le carrefour (1 km depuis le carrefour)

Approche

Descendez le talus et rejoignez la rivière.

Descente

Rapidement on tombe sur le premier bain obligatoire. La rivière continue ainsi entre resserrements, biefs et marches. On croise un affluent RG à sec et la marche en bloc continue. Ce n’est qu’après que la gorge forme un très beau passage avec une C9 ponctuée d’une belle vasque. L’étroit continue. En cas de gros débit il deviendrait vite dangereux. Ne sautez pas, la dernière cascade avec des blocs dans la vasque. La descente se poursuit avec des obstacles réguliers. Mais d’un coup la gorge se referme de nouveau sur le plus beau passage. La roche blanche forme de superbes obstacles dont une cascade de 13 m. Celle-ci se jette dans un cirque formant une énorme piscine. La double cascade suivante est tout aussi intéressante. La descente à présent est quasiment terminée. Un chaos de blocs doit être descendu et on rejoint le collecteur.

Retour

Le retour est actuellement le problème de cette descente. La confluence du Nožica et du Brskut donne naissance à la Mala Rijeka. Malheureusement cette longue gorge encaissée ne présente pas d’intérêts pour notre activité, sauf à vouloir marcher 20 km dans les blocs. La remontée s’effectue donc par le Brskut pendant prés de 1h30. Sur le haut on passe des murs en ruine avec une échelle d’eau. On continue jusqu’à un encaissement que l’on remonte jusqu’à atteindre une piste. On la suit jusqu’à la route en fonction de l’endroit où on a laissé son véhicule. Des chemins plus pratiques existent. Mais ils sont actuellement envahis par la végétation. Ensuite, vous pouvez rejoindre plus rapidement la route en sortant juste après l’encaissement du Brskut RG afin de rejoindre une antique passerelle. Le chemin remonte vers la route (Chemin non testé)

Engagement

Une seule échappatoire dans le 1er tiers au niveau d’un affluent sec RG. Peu d’encaissements forts, on peut remonter sur les bords. A ne pas faire par les personnes ne supportant pas les marches et les désescalades de blocs. De même avant de sauter rappelez-vous qu’au Monténégro aucun secours n’existe.

Période/caractère aquatique

le torrent coule toute l’année. Evitez les périodes humides ou la fonte des neiges, des passages sont vites dangereux.
Mi-Mai-septembre

Historique

2 pitons ont été retrouvés


Livre(s) et Topoguide(s)

(2008) Tour de l'Europe en Canyon - T2 - Ligurie, Italie centrale et du sud, Sicile, Sardaigne, Balkans...
Caracal et les Sancho Panza
Réf. 978-2-9526064-3-1
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'


Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Nožica.