Accueil > Base de canyons > Australie > Nouvelle-Galles du Sud > Water Dragon canyon > Description

Water Dragon canyon

Mount Wilson (Nouvelle-Galles du Sud)

Water Dragon canyon

Fiche Technique
Pays Australie
RégionNouvelle-Galles du Sud
Départem.Nouvelle-Galles du Sud
CommuneMount Wilson
MassifBlue mountain
BassinWollangambe
Alti Dép.780m
Dénivelé80m
Longueur500m
Casc. max15m
Corde(*)20m*
Approche1h30
Descente2h
Retour1h00
Navettenéant
Cotationv3a4III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

De Katoomba, prendre la western highway vers Lithgow; à Mount Victoria, suivre la direction de Bell (à droite). A Bell, prendre à droite la Bells Line of road vers Sydney. 8km après, tourner à gauche vers Mount Wilson. Se garer à gauche à l'entrée de Mount Wilson, à la bushfire brigade (Mount Wilson map 1/25000).

Approche

A le bushfire brigade, prendre juste en dessous la piste à droite. On remarquera, plus loin, le sentier (à gauche) qui mène au départ de Wollangambe one (ce sentier sert aussi de retour pour les canyons de Bell Creek et Du Faur).
Environ 1 km plus loin, on repère un gros sentier à gauche. C'est le départ pour Wollangambe two; le suivre (laisser de côté une sente qui part à droite au bout de 500m et mène au départ de Serenpidity), et descendre ainsi jusqu'à Wollangambe river. Traverser la rivière pour chercher en face une sente dans les arbres. Remonter avec l'aide de cette sente assez raide l'autre versant du canyon Wollangambe; on est sous le couvert de la forêt. La remontée dure une vingtaine de minutes. On arrive ainsi sur le replat des falaises ; suivre encore le sentier sur environ 200m.
Après ces 200m, abandonner le sentier principal (route de Whungee-Wheengee Canyon) pour prendre à gauche une sente qui descend vers, puis dans un affluent de Water Dragon. On arrive rapidement en vue de Water Dragon. 30m avant d'arriver à Water Dragon, on prend à droite une sente qui contourne un éperon rocheux, puis 50m après, on arrive à un eucalyptus (sangles). Tirer un rappel pour accéder dans la ravine (sangles).

Descente

Quelques rappels, des étroits où la lumière a du mal à pénétrer : final exceptionnel.
Le canyon débouche dans une courbe de Wollangambe River. Descendre Wollangambe sur 500m (2 biefs dont 1 de 300m). On rejoint ainsi le chemin de Wollangambe two pris à l'aller (en rive droite).

Retour

Prendre le même chemin qu'à l'aller.

Engagement

Engagement important du fait de l'éloignement ; on n'est pas en Europe; la nature est hostile, la navigation pas toujours facile; ici c'est l'aventure, l'impression de découvrir quelque chose à chaque pTrès aquatique as....

Période/caractère aquatique

Décembre à mars

Géologie

sandstone (grès)

Remarques

Très aquatique


Carte(s)

  • 8931-2s Wollangambee (Topographic Map NSW) - 1/25000
  • 8930-1n Mount Wilson (Topographic Map NSW) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Water Dragon canyon.