Cascades de CIU Canala (Province Nord)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

En laissant le village de Canala derrière vous faite environ 2km, juste avant un pont prenez à droite une piste en terre, il y a une pancarte "camping de Gélima" et faite environ 1km sur la piste, ça monte !
Arrivé au camping, se garer en haut. Puis aller voir le propriétaire du camping.

Approche

Le départ de la marche vous sera indiqué par une personne de la tribu, ou du propriétaire du camping. Puis y a plus qu'à suivre les belles flèches blanche peintes sur les cailloux ! au bout d'une demi heure vous arriverez à l'échappatoire, il faudra traverser le cours d'eau, puis continué en rive gauche, la pancarte indique "point de vue", à ce moment là vous serez dans une foret de bambou, à l'ombre. Arrivé en haut, descendre les marches, vers le bruit sur la gauche !!!! La marche est assez courte mais soutenue, ça monte raide !

Descente

Le départ commence avec la 55m un seul relais qui est en rive droite, on ne voit que le départ de la main courante, la chaîne est légèrement en dessous sur la droite quand on regarde d'en haut. On peut toutefois, avant de descendre la 55m remonter le cours d'eau sur 200m, pour aller chercher un petit saut histoire de goûter l'eau avant de partir. Ensuite pour la deuxième grande cascade, 35m environ, la main courante est en rive gauche et la chaîne est 8m plus bas. Le canyon est généralement ouvert où il est facile de sortir, mais la végétation est dense et impénétrable sans sabre d'abatti (coupe-coupe). Il y a deux encaissements majeurs, l'échappatoire se trouve après les deux grands obstacles (encaissement), où l'on peut finir le canyon, si on a pas trop envie de finir le canyon en rivière, et louper quelques petits obstacles sans grand intérêt.

Retour

Pas de marche retour si on fini jusqu'au camping dans la rivière.

Engagement

Le canyon est pas très encaissé, mais le fait de la densité de la végétation, il est difficile d'en sortir. En condition de forte pluie il est conseillé de faire demi-tour s'il est possible de le faire, ou bien de renoncer, car malgré la végétation dense et le tapis végétal, la pluie tombe tellement fort, que la végétation n'a pas le temps d'absorber.

Période/caractère aquatique

Il est assez aquatique, avec quelques parties de nage courte, des rappels pas du tout arrosés. Tous les points sont posés hors cru, à ma grande déception ! Pour la 35m il est possible de finir dans le jus en passant tout droit, mais risque de difficulté de sortie avec beaucoup plus d'eau, avec petit obstacle en bas difficile de sauter.
La roche glisse un peu, beaucoup d'algues, l'eau est noire et impossible de voir le fond des vasques, à sonder obligatoirement, masque + toucher. l'eau est relativement chaude, juste un bas de combi suffit, si toute fois on reste pas une plombe sous les embruns des cascades.

Remarques

Il est conseillé de dormir au camping, pour être encore plus les bienvenus dans le canyon. Ne pas le faire sans avoir vu quelqu'un de la tribu, voir même contacter le club associatif "terraventure"



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de CIU.

Recherche d'une fiche-canyon