Gopte Khola (Gandaki)

Accès

Gopte Hola se situe dans la vallée de la Marsyanghid, sur le tour des Annapurnas. Les deux cascades sont visibles depuis la route, évidente et immanquables, au niveau de la butte de Bahundanda.

Approche

De Bahundanda, descendre en direction de Guermu (nord), jusqu’à la première passerelle. Traverser et remonter jusqu’à Goptegaon en passant deux talwegs (sud-ouest). Sous le village, un sentier suit la courbe de niveau jusqu’au canyon.

Descente

Gopte Khola se "limite" à un très bel enchaînement C75/C70/C15/C8. Court mais parfait pour s'échauffer avant les canyon plus techniques du haut de la vallée. La vue sur la vallée est superbe.

Retour

Remonter le Marsyangdhi sur 100m, puis traverser à la nage. Sur l’autre rive continuer en amont et remonter les terrasses jusqu’au chemin. Évident, le village et la butte de Bahundanda sont constamment visibles.

Engagement

Nul, il y a un échappatoire entre les deux grandes cascades. Attention cependant au débit, les lignes sont en plein dans l'actif.

Période/caractère aquatique

Débit de 25L/s à l'étiage en fev/mars. A faire en début ou en fin de mousson (mai/juin ou oct/nov) pour avoir plus d'eau.

Géologie

Gneiss

Historique

Ouvert le 27 février 2007 par Kabindra Lama, Lionel Rias et Rodolphe Sturm

Remarques

Dernière répétition en 2005



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gopte Khola.

Recherche d'une fiche-canyon