Sansapu Khola (Gandaki)

Sansapu KHola se trouve en rive gauche de la vallée de la Marsyangdhi, sur le tour des Annapurnas, entre Germu et Bahundanda.

« Partie inf. » : Depuis Guermu, marcher 15min sur le chemin menant à Bahundanda. Après Kanigaon et un peu avant de passer en vire, monter à gauche par un sentier bien marqué. Il mène, à travers les terrasses à un col évident. Descendre ensuite vers l’amont du canyon en quelques minutes.
« Partie sup. » : Depuis Guermu, monter par les terrasses au village de Chhichu (sud –ouest), alt.1800 m. Sous le village, suivre la courbe de niveau sur la droite jusqu’au canyon. Départ au pont de bois.

Belle et longue course sans grosses difficulté, proposant un enchaînement ininterrompu de belles cascades arrosées. Intéressant pour se familiariser avec la morphologie des canyons granitiques du secteur. Peut se faire en 2 fois, partie sup (3h, V3a2II) et partie inf (2h30,V3a2II).

Partie sup : suivre le chemin vers l'amont de la vallée pour rejoindre le chemin du trek. évident.
Partie inf : Sortie avant les deux derniers ressauts, rive droite – désescalader le gros bloc au-dessus du moulin. Suivre le chemin qui ramène à Guermu.

Limité, des échappatoires sont possible en rive gauche, mais ils doivent être bien "bartasse".

Débit à l'étiage 60 L/s en fév/mars. Idéal donc à cette période.

Ouvert le 6 février 2004 par Lionel Rias, Rodolphe Sturm et Kabindra Lama

Dernière répétition partie sup : 2007, partie inf : 2005.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Sansapu Khola.