Bendola (Médiane) Saorge (Alpes-Maritimes)

de Vintimille, avant Saorge, prendre à droite direction la Madone de Poggio (480m).

De la balise 161 (480 m), suivre la piste carrossable interdite à la circulation qui mène à Castou (b.168) et au vallon de la Bendola. Traverser sur un beau pont en pierre (pont de Castou) et remonter le cours de la Bendola par un antique sentier en rive gauche (b.167). Après une montée, une traversée à flanc mène à la balise 166. Descendre pour traverser le vallon de la Madonina, remonter le long d'une ancienne campagne et, par une forte descente en lacets, gagner la passerelle de la Baragne enjambant le vallon de la Bendola.

De la passerelle, descendre en RD dans la Bendola et suivre le vallon qui devient rapidement encaissé pour offrir une succession ininterrompue de biefs. Quelques étroitures spectaculaires et de belles cascades de tuf sur les rives ponctuent la descente qui se termine au pont de Castou utilisé à l'aller (428m). Signalons que la descente de la Bendola entre le pont de Castou et la N.204 est interdite.

Au pont du Castou emprunter le sentier en rive gauche après le pont, traverser celui-ci et continuer sur la piste (interdite à la circulation !) jusqu'au parking. Bien prendre dans le sens de la montée.

Pas d'échappatoire jusqu'au pont du Castou.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bendola (Médiane).