Defens Gémenos (Bouches-du-Rhône)

Même parking que la Cascade de Pin de Simon.
De Gémenos, prendre la D2 en direction du Col de l'Espigoulier. Parking au Point IGN 392.

Se rendre au point IGN 410, puis prendre le chemin en contrebas de la route qui mène aux Cascades de Pin Simon. Le suivre jusqu'a la Glacière. A la Glacière, prendre le sentier qui mène au Pic de Bertagne. Lorsqu'on arrive à un carrefour au pied de la face Sud ne pas prendre la direction du col de la Fauge mais prendre à droite (Pas de Cugens sur l'IGN mais pas le même nom sur le terrain). Suivre ce sentier qui passe au dessus des falaises de Cugens jusqu'au prochain carrefour (Ruines du Defens sur l'IGN). 10m avant les panneaux du carrefour prendre le chemin de droite qui descend en direction des falaises puis rapidement à gauche en direction de la fameuse brêche en vue (coté rive gauche du vallon). Le départ se situe au niveau du "F" de "Falaises de Cugens" sur l'IGN.

Après une désescalade d'une petite dizaine de mètre, on tombe sur un Arbre. MC sur l'arbre de 7/8m pour tomber sur le relai en RG de la C75m (30+45) fractionnée à -30 en rive droite (relai sur chaine + 2 points pour le confort). Au pied de la barre rocheuse, tout droit dans le vallon. Au bout d'un petit quart d'heure on tombe sur la dernière cascade. MC sur arbre en fixe puis C45 sur arbre (sangle + maillon) (la C45 est exposée aux chutes de pierre donc on évitera de stationner au pied de la barre en s'abritant sur la droite). De plus, il y a possibilité de fractionner la C45 sur les arbres en contrebas... Au pied de la C45, suivre le vallon jusqu'à tomber sur un chemin.

Une fois sur le chemin, prendre à gauche le sentier qui nous ramène à la route.

Sec toute l'année.

Ty Saunier / JL Giardino / F Jourdan

L'équipement est béton dans la grande cascade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Defens.