Ravin de Montserieux (Alpes-de-Haute-Provence)

De Aix, prenez l'autoroute A51 en direction de Gap, et sortez à Sisteron (sortie 22). Prenez la D951 et suivez la direction de la Motte du Caire. Passez ce village, puis le Caire et le Faucon-du-Caire. Enfin, 5 minutes après avoir passé ce dernier village, la route croise une cascade. Garez vous au pied de celle-ci.

Du pied de la cascade, remontez en RD par une sente qui contourne la cascade, ou direct à travers le bois comme vous le sentez. Rejoignez le lit du ruisseau quand vous en avez marre de marcher. Ne vous fatiguez pas à monter trop haut, il n'y a vraiment pas grand chose...

Quelques plans inclinés (jolie couleur) et petits ressauts, avant d'arriver à la cascade terminale de 30 mètres (en palier, ça parait moins haut) qui se descend sur AN. Soit vous descendez juste a côté de la cascade, dans ce cas- là prenez juste 2x20 mètres de cordes (arbres RG). Soit vous tenez absolument à descendre dans l'eau, là le seul arbre bien placé est assez loin de la cascade et il vous faudra 2 x 40 m si vous voulez rappeler la corde sans problème ... attention les arbres sont assez fragiles, vérifiez leur solidité avant de vous y pendre.

On arrive directement dans le coffre de la voiture (si on lance bien la corde...). Heureusement....

Aucun, tout s'évite.

De l'eau toute l'année, même si parfois en été ce n'est qu'un petit filet.

Une autre sacrée bouse du coin... les amarrages naturels (pins ...) semblent assez fragiles vus les arbres morts en bas de la dernière cascade. Cela peut modifier la longueur de cordes dont on aura besoin. Au pire, équiper en simple et remonter chercher la corde, ça prend 5 minutes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Montserieux.