Ruisseau de Roucairol Colombières-sur-Orb (Hérault)

Accès

Parking de l'église de Colombières sur Orb. Identique à celui du canyon d'Albine.

Approche

Départ identique à Albine. Après une dizaine de minutes de marche sur le PR (balise jaune), un sentier part à gauche remontant sur le col de la baume de roucayrol, continuer sur le sentier jusqu'à couper le ruisseau. La fourche se situe au niveau du point de vue qui permet de visualiser la grande cascade du torrent d'Albine.

Descente

Le ruisseau est un affluent de la Fage.
Le début de la descente est un succession de ressauts et de désescalades qui nécessiteront, pour certains l'usage d'une corde si l'on souhaite rester dans le lit du ruisseau. Tous les obstacles sont évitables. Cette partie en sous-bois est croisée à plusieurs reprise par une sente.
La fin s'ouvre pour offrir une vue imprenable sur les gorges de Colombière. Un mini Albine clôt cette descente par un rappel d'une cinquantaine de mètres qui se termine au niveau du sentier des gorges de Colombière qui mène au hameau de la Fage.
La dernière partie, même si elle est courte, ne peut pas s'éviter.

Retour

Au niveau du sentier redescendre pour quelques dizaines de mètres plus loin. A un croisement, prendre le PR les balcons d'Arles pour revenir au parking par un large sentier descendant et ombragé.

Engagement

Faible sur la première partie. Dès que le canyon s'ouvre, la fin est proche mais l'engagement est plus marqué. Bien que dégagée, cette dernière partie, courte ne peut pas s'éviter. La grande cascade est fractionnée. Un premier anneau de corde sur arbre vous conduit sur un AN en rive droite (sangle + maillon) puis 3 points avec maillon pour le fractio en rive gauche 25 mètres plus bas.

Période/caractère aquatique

Le débit est faible voir nul en période estival, il faut privilégier l'automne ou le printemps après des grosses pluies. A faire quand Albine est impraticable ou en gros débit pour que le ruisseau de Roucairol soit appréciable.

Historique

Pas d'équipement sur le rappel de 50 observé lors de notre descente, nous avons équipé le relais et les AN



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Roucairol.

Recherche d'une fiche-canyon