Vallon de Cavier Clans (Alpes-Maritimes)

Par la D2205, se rendre à Pont de Clans. Monter à Clans, traverser le village direction "le cimetière" et continuer à flanc jusqu'au "pont noir" (Alt.716m) sur le Monar. Se garer.

30m après le pont un sentier à gauche grimpe à la piste au dessus.
Continuer à monter et 25m avant le tunnel, une sente grimpe dans la barre puis continue à plat jusqu'au vallon .

2 petits ressauts et arrivée au haut de la grande cascade. Mettre 2x20m dans la goulotte pour atteindre le relais du mur de 50m.
Pour éviter une partie broussailleuse et sans intérêt: au bas de la cascade prendre un sentier à gauche qui arrive à la piste. La descendre jusqu'à la route goudronnée et repiquer dans le vallon.
C12, C25 et C20 jusqu'au Monar.

Remonter le Monar sur 50m et par des petites sentes pas très évidentes, rejoindre la voiture 100m au dessus .

Faible, le tronçon de piste "casse" le rythme. Il ne reste que 2x150m de canyon a faire.

Ce vallon est alimenté par des sources, il subit rarement des crues mais s'assèche à l'étiage. A faire en début de saison.

Équipement de la partie basse par l'équipe Pilou.

A faire avec Ratapénau.
Possibilité de monter en voiture par la piste, en prenant soin de se garer sans gêner, des véhicules divers dont des grumiers empruntent cette piste.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Cavier.