Ruisseau de Guiliman La Morte (Isère)

A 45 minutes de Grenoble en direction des stations de l'Oisans, monter à l'Alpe du Grand Serre quand vous arrivez à Séchilienne. Le parking se trouve à 400 mètres du point de départ, face à la plaine d’aventure.

Monter par la via ferrata (avec le matériel adapté évidemment) en croisant plusieurs fois le ruisseau par des ponts de singe. Quand la via quitte le ruisseau et part RG, monter ces quelques mètres de rochers, quitter la via et à la faveur d'un replat, le départ du canyon est ici. Le proche amont ne semble pas intéressant.

Parcours sans difficulté et globalement bien équipé. En cas de manque de relais, le très dense équipement de la via ferrata fera l'affaire.
Attention captage d'eau privé sur la dernière C30 : ne pas utiliser les ancrages en RD, préférer ceux en RG ou de la via ferrata

Redescendre le chemin d'accès à la via ferrata jusqu'au parking.

Aucun, on longe la via ferrata que l'on peut rejoindre à chaque obstacle.

Éviter la période de fonte des neiges car des mouvements d'eau apparaissent par gros débit. Préférer le début de l'été. Le bassin versant semble important.

Il existe une partie amont, accessible depuis le GR50, qu'on peut prendre à la station ou rejoindre après la première section de la via ferrata "de la Cascade" (compter 10min de descente à droite), à une bifurcation de chemins, un panneau annonce la direction "Canyoning". On trouvera une petite section de quelques verticales, puis une assez longue section de marche glissante jusqu'à l'aval.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Guiliman.