Cascade de Gialorgues Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Par la D2205 et la D63 rejoindre Saint-Dalmas-le-Selvage dans la haute vallée de la Tinée, beau petit village de montagne à 1480m.
Traverser le village vers l'ouest pour prendre la route qui mène au refuge de Sestrière. Dans la première épingle (balise 66) continuer sur 5 km cette piste jusqu'au bout et rejoindre ainsi un beau replat aux abords du barrage. Quelques mètres à pieds permettent de visualiser la cascade.

Approche

Redescendre la piste sur 500 m, emprunter une autre piste qui monte à gauche et le chemin qui mène au refuge de Gialorgues (panneau du parc). Au niveau d'un replat (ruine) et en vue du vallon, descendre par des prés et rejoindre le ruisseau sous un balisage (estampille à la peinture verte) du parc du Mercantour.

Descente

Succession d'une douzaines de cascades déclives bien arrosées. La première en désescalade rive D puis en rappel, certain pouvant franchir plusieurs petits obstacles. Puis on arrive aux 2 grandes cascades, la première de 43m avec relais inter. à -13 (obligatoire pour le rappel de corde) puis une belle cascade de 25m bien arrosée qui termine dans une vasque profonde mais pas piégeuse. Sortie rive G.
Aux abords du barrage deux panneaux d'interdiction de passer laissent a penser qu'il est souhaitable d'être discret et de ne pas s'attarder vers la vasque crée par cette retenue.

Engagement

Tous les amarrages sont placés pour descendre dans l'actif mais il est toujours possible de se décaler pour éviter d'en prendre trop dans la poire, seul le rappel avec relais ne passe pas dans le plus gros de l'actif.Il n'y a qu'une fixation par départ de type tifix de 8 (tige de huit à expansion-très robuste) avec 2 maillons de chaine sauf pour le relais, là il y a 3 fixations bien visibles. Pratiquement tout le long il est possible de sortir sur les cotés en cas de problèmes et rejoindre rapidement soit le départ puis le sentier d'approche ou bien le bas des cascades en faisant bien attention de ne pas glisser.

Période/caractère aquatique

Très aquatique entre 150 et 200 l à l'étiage, mais le flux est dispersé.
A faire de la mi juillet à fin septembre.
Point de repère : les vasques doivent être claires et seule la 43m doit décoller de la paroi sinon s'abstenir.

Historique

Je vais dire une première ce week end le 17/07/2010 avec Roland,Robert,Annie,Xavier,jojo et moi même pierrot le roi du perfo.

Remarques

Un point (artisanal de 8) par rappel, seul le relais intermédiaire de la grande cascade a été consolidé par deux spits de 10 et une chaine. Il appartient à chacun de doubler les points s'il veut effectuer la descente plus confortablement (dans la mesure ou tout bon canyonneur à toujours sa trousse pour rééquiper).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade de Gialorgues.

Recherche d'une fiche-canyon