Barranc de la Muga (sup) Albanyà, Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales, Gerona)

À la sortie de Saint-Laurent de Cerdans, Prendre à droite la route qui monte au hameau de Vilaroja puis continuer jusqu'àu parking du Pla Castanyer.

Depuis le parking, derrière l'abri avec les boîtes aux lettres et le robinet d'eau potable, s'engager à pied sur la piste en ligne droite vers des habitations jusqu'au premier coude.
Ne pas s’engager sur la piste privée du mas Costes qui arrive à un portail bleu.
Suivre le coude sur une petite centaine de mètres, puis partir à droite dans le sous-bois.
Il s’agit de longer s'en déranger par au-dessus la propriété du mas Costes jusqu'aux ruines du mas Cirerols.
Belle randonnée dans la forêt de chênes qui traverse un ancien site minier méconnu.
Aux ruines du mas Cirerols, continuer le chemin bien tracé, puis descendre vers le lit de la rivière.

Le canyon commence par un petit saut en amorti, saut shuntable par la rive gauche puis une mini rampe faisable en toboggan (glissade) sans vasque à la réception.
Juste après, un joli saut de quatre mètres dans une belle vasque rougeâtre se fait depuis la rive droite au niveau d'un monopoint, cet obstacle est équipé d'un monopoint pour ceux qui ne veulent pas faire le saut, on peut éventuellement franchir l'obstacle en toboggan.
S'ensuit un rappel vertical de dix mètres qui mène à une petite désescalade dans un resserrement en conglomérat.
Pour la suite, on peut désescalader le prochain ressaut dans l'actif mais le plus ludique et plus intéressant est d'aller chercher un rappel en rive gauche en hauteur qui descend dans une faille totalement sèche et esthétique.
Un dernier toboggan nous attend à la fin du parcours équipé d'un monopoint pour ceux qui voudront également l'essayer en rappel.

S1 shuntable
T2/rampe (glissade)
T3/S4 (monopoint RD)
Rn°1: C10 RG
D2
Rn°2: MCR7 RG dans une faille au sec soit R8 vers l'actif
Rn°3: C5 RG/T5

À la sortie du canyon, au niveau du panneau chasse privée "Area de caça privada" monter par la rive droite sur un chemin de chasseurs qui monte au col à 593 mètres d'altitude jusqu'à la ruine d'un casot, puis redescendre au cours d'eau par un chemin bien marqué.
Traverser la Muga, juste au dessus du départ du canyon et remonter par le même chemin que celui de l'approche.

Petit canyon engagé, aucun échappatoire possible.

Course aquatique toujours en eau au bassin versant d'une grandeur remarquable.

Pélite rouge et conglomérat.

Ouvert sans laisser aucun amarrage en 2002 par Jean-Marc Illes et son équipe puis équipé intégralement par Kevin Trujillo Marcos et André Suchet en 2022.

- Canyon court, mais permet de sortir rapidement en qu'à d'orage.
- Pendant une décrue en très gros débit, le niveau d'eau ne donne pas la possibilité de le parcourir.
- Munissez-vous d'une carte IGN car il n'y a aucun balisage pour l'approche et le retour, marche un peu longue mais la descente vaut le détour par la teinte rouge violacé et les formes étonnantes de certains blocs en conglomérat, mais aussi par la dimension transfrontalière symbolique du parcours, la rive droite est en espagne, la rive gauche en france.
- Praticable toute l'année, ce cours d'eau franco-espagnol n'est soumis à aucune réglementation spécifique.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de la Muga (sup).