Ravin de Porta Porta (Pyrénées-Orientales)

Au centre du village de Porta, sur la nationale 20, passer sous la ligne de chemin de fer (tunnel), puis prendre la piste immédiatement à gauche.
Stationner au parking cent mètres plus loin juste avant le panneau "sens interdit" bien visible qui est aussi le départ de l’itinéraire pédestre de la vallée du Campcardos.

Suivre la piste (interdite à la circulation) qui mène à la vallée du Campcardos, on repère une grande antenne de télécommunication.
Une cinquantaine de mètres plus loin, après avoir traversé un petit cours d'eau (Ce cours d'eau est le ravin à descendre en rappel) et avant d’arriver à la grande antenne, on repère à droite un grand pré en pente dans lequel on peut facilement pénétrer par une ouverture dans le muret en pierre.
Il faut remonter le pré sur cent mètres de dénivelé en gardant comme repère le cours d’eau qui se trouve en main droite et qu’il faut suivre en montant.
À la limite supérieure du pré, on repère une pancarte rouge marqué (n°24) qui correspond à un poste de chasse.
À partir de là, un sentier marqué et balisé en rouge par des chasseurs, remonte en forêt pendant cinq minutes avant de ressortir dans une lande déboisée.
Remonter par un sentier assez raide, on peut utiliser comme repère une autre balise correspondant à un autre poste de chasse (n°25).
Le sentier continue alors en forêt, toujours balisé en rouge et monte en lacet dans la forêt.
Une première bifurcation à droite mène directement au cours d’eau au niveau d’un autre panneau (n°26).
Il est possible de rentrer dans le canyon à ce niveau à l'altitude 1760 mètres au bout de trente minutes d’approche, mais on manque deux jolies cascades en amont.
Il vaut mieux continuer de monter en forêt jusqu’à l’altitude 1805 mètres, c'est l'altitude de départ de la première cascade, puis rejoindre à flanc le cours d'eau.
À ce niveau là, le sentier est moins marqué mais on entend l'eau du ravin qui coule.

La descente commence par une C30 AN RD.
On enchaîne sur une C25 AN RD peu inclinée et évitable par une sente raide en rive droite.
On arrive ici, au niveau du panneau n°26 signalé dans le descriptif de l’approche.
Une progression plus horizontale sur quelques dizaines de mètres mène à une C20 RD.
La gorge s’encaisse et se suit une C10 RG bien arrosée (attention au débit).
Enfin arrive la dernière cascade, une C30 AN RD (bien gérer les frottements de cordes).
Le ravin s’ouvre ensuite, on progresse encore sur quelques dizaines de mètres sur des dalles glissantes encombrées de troncs avant de sortir par la rive droite à l’altitude 1650 mètres.

On se retrouve en haut de la lande déboisée signalé dans la description de l’approche.
Reprendre l’itinéraire de montée en sens inverse, le parking est à un quart d'heure.

Très peu engagé et échappatoires possibles tout au long du parcours.
Présence d'arbres permettant des ancrages naturels.

En bonne condition au printemps et après des averses.

Gneiss.

Ouvert et équipé par Yann Dutheil et Landry Gaillet en 2010.

- Ravin à profil vertical sous le replat de Montfillà et le pic de Font Freda.
Attention, il ne s’agit pas du ravin appelé Montfillà indiqué sur la carte IGN mais plutôt du ravin en parallèle, plus au nord, celui qui ne porte aucun nom sur la carte et désignable par le nom du plateau d'En Sapi juste au-dessus.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Porta.