Oo (inférieur) Astau (les Granges de) (Haute-Garonne)

Depuis Bagnère de luchon, prendre en direction de Peyresourde. Suivre la route du Lac d'Oo (bien indiquée) et se garer au parking.

Depuis le parking du lac d'Oo, suivre le chemin qui mène à celui-ci. A une intersection bien marquée (panonceau Lac d'Oo vers la gauche), prendre la courbe de niveau partant vers les bâtiments d'EDF (ancien chemin de fer). Prendre le chemin entre les maisons, 20m après celles-ci, puis prendre la sente qui part sur votre droite vers le trop-plein. Une fenêtre de restitution renvoie le débit réservé : c'est le départ du canyon.

Une corde peut être posée sur arbre pour entrer dans le canyon dans le cas où la conduite projette un trop fort jet (beaucoup de pression, installation à revoir côté EDF) : dans de cas, un rappel sur arbre de 25m permet d'atteindre le lit. Si la conduite coule normalement, il y a une MC pour enjamber la conduite et 2 ressauts à passer sur corde au départ (blocs instables si un seul jet).
Début très esthétique avec la conduite du trop plein du barrage et fin agréable. Beaucoup de sauts possibles dans le canyon + 2 tyroliennes (prévoir mousqueton en acier ou poulie). La fin se situe en haut de la dernière C15. Possibilité de faire un dernier rappel soit RG (chercher 2 broches au ras au centre dans l'axe de la cascade) ou RD à sécuriser par MC, remontée en RD de cette dernière cascade. Puis retraverser en amont de la cascade et retour en RG jusqu'à redescendre dans la plaine puis traverser la rivière pour regagner la piste en fond de vallon qui ramène aux granges.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Oo (inférieur).