Barranco Cueva del Vero Colungo (Huesca)

Du village d'Asque, suivre la piste à l'horizontale vers la grotte de Regacens. Laisser le véhicule à la barrière.

Suivre la piste jusqu'à l'abri en pierre, puis continuer tout droit par le sentier qui conduit à la grotte de Regacens. Au bout de quelques minute, dès que le terrain le permet, basculer à droite dans l'impluvium du canyon et rejoindre le thalweg que l'on suit vers l'aval (végétation épineuse). Prendre vers la fin plutôt rive droite et arriver au bord du "saltador".

Un petit rappel de 6 mètres permet d'accéder au grand rappel. On accède à celui-ci par une chaîne jusqu'au relais plein vide. Rappel surplombant de 55 mètres.
En bas du rappel, continuer par le canyon plutôt en rive droite. Quelques passages dans la végétation touffue et épineuse conduisent dans le lit du Rio Vero.

Remonter le lit du Rio Vero (bains de pieds) jusqu'au pont de Villacantal. prendre le sentier rive gauche qui conduit au canyon de Lumos puis la piste en rive gauche qui ramène directement au départ (montée raide d'une dizaine de minutes).

Canyon court et peu engagé.

Canyon sec, alimenté seulement en période de pluies. Attention au débit du Rio Vero qui doit permettre de s'aventurer dans son lit.
Toute l'année selon débit du Rio Vero.

Première descente en mars 1997 par Eduardo Gomez et Xavi Vidal. Rééquipé le 9 août 2010 par le collectif "Ratas de Guara".

Très beau rappel surplombant avec superbe point de vue sur le Vero et Alquezar.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Cueva del Vero.