Les 3 fontaines (Isère)

De Grenoble, se rendre à Voreppe et prendre la route de "Saint Laurent du Pont" via le Col de la Placette par la D520a.
On passe devant "Pommiers-la-Placette", puis à la "Placette" (maison sur la droite marqué "La Placette").
On prend la route de droite et on suit les panneaux "Les trois fontaines" jusqu'au parking du même nom.
Le parking se situe sur la droite après le "Pont de Grépy", marqué sur l'IGN.

Au tout départ du parking, prendre le chemin qui monte en lacets à la Grande Sure par le "Pas de Miséricorde".
A la fin des lacets, on tombe sur un petit poteau en bois avec une flèche sur la droite
Au panneau du Pas de Miséricorde (altitude 1270m), prendre le chemin de droite direction "Charminelle". Continuer 250m jusqu'au premier virage à droite, point de départ des Trois Fontaines (marque de peinture orange fluo sur un arbre).

Descendre dans le ruisseau, puis franchir quelques petits ressauts à équiper sur AN. Arriver à la grande verticale.
- R0 : AN environ 12m
- R1 : 2pts non reliés RG environ 20m
- R2 : 2pts non reliés permettant de franchir le dernier jet d'environ 75m.
On franchit les derniers obstacles sur AN puis l'on retrouve un chemin qui nous ramène à la voiture.

Suivre le chemin qui ramène au parking.

Très engagé dans la grande cascade.

Ruisseau principalement à sec, qui coule à la fonte des neiges ou après de fortes précipitations.

Première descente inconnue (cascade déjà équipée sur AN).
- Décembre 2006 : but pour l'équipement de la grande cascade sur goujons avec le padawan de Yoda, Yoda et 2020.
- Octobre 2007: équipement de la grande cascade sur goujons avec le padawan de yoda, 2020 et JC.

Le vrai départ se situe à "La Velouse": cela rajoute une C15 pour 300m de dénivelé positif.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les 3 fontaines.