Boxi Khola (Gandaki)

Approche

Du village de Maccha Khola, traverser la Budhi Gandaki par la passerelle et monter jusqu’au premier petit hameau. Prendre le Chemin de gauche (au nord) qui traverse un petit ruisseau peu après le hameau. Le chemin monte sur environ 200m. Au niveau de la première crête, prendre le sentier qui monte en lacet et rejoint un gros chemin bien marqué (highway) qui monte à travers les terrasses. Remontez ce chemin jusqu’à environ 1600m d’altitude puis emprunter le chemin qui suit la courbe de niveau vers le sud. Il passe derrière une crête et mène rapidement à l’entrée du canyon. La Cascades des Fantômes est immanquable depuis le trek.

Descente

Très belle course d’envergure, longue, aérienne et technique. Pas d’encaissement franc mais de très belles verticales arrosées, souvent fractionnées et entrecoupées de marche dans la jungle qui débouchent sur l’impressionnante « Cascade des Fantômes » (ouverte de nuit), C200 très technique comprenant 9 relais pour éviter les frottements!

Retour

Un chemin rive gauche nous ramène au niveau de la Budhi Gandaki. Remonter la rivière rive gauche jusqu’à la passerelle de Maccha Khola.

Engagement

Quelques échappatoires possibles sur le haut de la course avant la C50

Période/caractère aquatique

Février/mars/avril

Historique

Ouvert le 13/02/10 par l'Himalayan Canyon Team : Yann Ozoux, Grégoire Marzio, Mathieu Kievirs et Hervé Pons



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Boxi Khola.

Recherche d'une fiche-canyon