Barranco Cerrigüelo Bierge, Alberuela de Laliena (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Si navette: Laisser une 1ère voiture près du pont sur le Balces qui est entre Bierge et Adahuesca.
Sinon: si une seule voiture ou navette avec la 2ème voiture, aller vers Alquézar en passant par Radiquero. A ce village, prendre la route qui monte à San Peligrin. Traverser San Peligrin et continuer la route empierrée toujours tout droit pendant un peu plus de 1 km jusqu'à une bifurcation où vers la gauche en descendant il y a une piste qui va à l’ hermitage de la vierge. Cette piste est difficile, laisser la voiture à la bifurcation.

Approche

Prendre la piste qui va à l'hermitage de la vierge pendant au moins 1 h 30.
Juste avant l'hermitage, la piste croise le chemin de randonnée qui remonte le Balcès. Prendre ce chemin. On laissera sur la gauche 2 débuts de canyon qui vont dans le canyon de la Vina. Continuer le chemin et 10 minutes AVANT qu'il croise le canyon du Cerriguelo, quitter ce chemin (altitude : 870 m), descendre vers le sud-Ouest vers la crête qui délimite la rive gauche du Cerriguello. La descente est difficile, dans des arbustes épais. Arrivé sur la crête (altitude 800 m) descendre dans le canyon par un petit vallon pentu, direction Ouest. On atteint le canyon, mais il faut marcher encore parmi les herbes et arbres pour arriver au vrai départ.

Descente

Canyon court , qui finit en Estrechos, avec 3 rappels dont le plus grand fait 12 m.

Retour

Deux possibilités:
Descendre les Estrechos du Balcés jusqu'au pont où on a laissé la 1ère voiture.
Si on n'a pas de navette: Descendre les Estrechos du Balcès pendant 500 m jusqu'au prochain canyon rive Gauche : le Barranco Viña. Le remonter : 3 passages de 3 m de hauteur à escalader, niveau III. Arrivé au croisement avec le canyon qui descend de l'hermitage de la Vièrge (altitude 610 m ). Remonter ce canyon par la crête à gauche (Rive droite) . Attention: remontée aérienne où il faut poser les mains surtout au sommet. (La rive Gauche est peut être plus facile ! ). La vue est superbe. Suivre la crête jusqu'à arrivé au chemin qui va à l'hermitage. Prendre ce chemin pour revenir à la piste prise à l'aller. Revenir à la voiture.

Engagement

Engagement important à la fin du Cerriguelo et surtout dans les estrechos del Balces.

Remarques

Canyon rarement fait, sauvage avec beaucoup de marche et d'orientation.
Equipement très vieux : apporter une trousse de rééquipement
Vérifier absolument le débit des Estrechos du Balcés !
Possibilité de faire une boucle aventure en remontant le canyon de la Vina.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Cerrigüelo.

Recherche d'une fiche-canyon