Ravine Pissa (supérieur) Cilaos (La Réunion)

Accès

Depuis Cilaos, direction Ilet à Cordes. 150m avant le pont de Bras Rouge, à droite on voit bien la grande cascade de Pissa et les dalles.

Approche

Même départ que Bras Rouge Sup. Empruntez les dalles RD pour rejoindre le pied de la falaise principale. Bifurquez à gauche pour franchir un col en escalade, "col des fraisiers".
Redescendre de l'autre côté dans le pierrier et traverser une grande vire, "la vire à Poulet".
Continuer en direction de Bras Rouge Sup. Au niveau d'un grand pierrier (alt 1500m environ), empruntez une vire vers la droite, la "Vire à Poussin". Passage parfois expo au milieu de la barre rocheuse. Des MC fixes sont en place. S'élever dans une ravine sèche pour déboucher sur la première ravine active et la traverser sur une dalle rocheuse. Le sentier continue en face, suivre les quelques traces et rubalises. Le sentier chemine sur la RD de la ravine suivante un bon moment avant de la traverser, pour continuer en RD de Pissa Doux que l'on travers au départ du parcours. Le sentier continue et la 4ème ravine est Pissa Dure. Le sentier monte sur sa RD pour atteindre le R1, dans un secteur plus dégagé où la ravine est moins marquée.

Descente

3 parcours sont équipés sur la partie amont de la grande cascade. Pissa Doux, Pissa Dure et également Pissa Côté dont l'accès est différent.
Les parcours Doux et Dure n'ont pas la même ampleur, Pissa Doux nécessite 45min de marche en moins et il n'y a que 9 petits rappels pour atteindre la confluence, contre 22. De plus l'ambiance y est végétative et le débit plus faible.

Tous les parcours connectent 2 rappels avant le grand cassé qui se franchit RD en 3 fois : 30m, 35m et 65m pendulaire. Il faut ensuite descendre les dalles en rappel ou en désescalade, ce qui est plus rapide, mais carrément craignos quand elles sont mouillées !

Dans tous les cas, voir le topo Ric à Ric qui est plus actualisé que le topo de la LRSC

Engagement

Engagement aquatique quasi inexistant, faible encaissement et bassin versant réduit.
Une grosse partie de l'engagement se trouve dans la marche d'approche avec des passage expos sur la "Vire à Poussins"

Période/caractère aquatique

Plus sympa en fin de saison des pluies, avec un peu d'eau.

Historique

Cascade Pissa ouverte avant 2000 par l'équipe Marcel FAURE. Les parcours supérieurs ouverts en 2005 par Emeric BAUCHERON



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravine Pissa (supérieur).

Recherche d'une fiche-canyon