La Petite Vache (aval) Saint-Laurent-du-Pont (Isère)

Parking aval : De Grenoble, direction Voreppe, puis se rendre à St Laurent-du-Pont en passant par le Col de la Placette. De St Laurent-du-Pont, prendre à droite la D520b en direction de St-Pierre-de-Chartreuse et se garer au Pont St Bruno. Petit parking sur la droite avec un panneau du parc.
Parking amont : Revenir en direction de St Laurent-du-Pont. Après la centrale électrique, prendre à gauche la route forestière de la charmette jusqu'à son terminus (cf. parking Petite Vache).

Continuer sur la piste interdite à la circulation. On traverse le tunnel des Agneaux puis celui de la Galère. Le ruisseau coupe la route au niveau d'une épingle de gauche très marquée, point 971 sur la carte.

Sans navette, depuis l'aval : revenir sur la D520b coté St laurent du Pont. Au bout d'une centaine de mètre, prendre la sente étroite qui monte sur la gauche (sente de la Galère). Suivre la sente en prenant toujours le plus à droite jusqu'à tomber sur la route où l'on prendra à gauche jusqu'au parking amont.

Plusieurs encaissements séparés par des parties de marche glissante.

A découvrir. Nombreux amarrages sur lunules, blocs coincés, arbres, monopoint ou points doublés. (donc prévoir de la corde à couper au cas où).

Sortir en rive droite dès que possible au niveau du petit pont (juste avant la confluence avec le guiers mort). Traverser le pont et marcher 50 m jusqu'au parking aval.

Moyen. l'équipement reste léger, trousse de rééquipement vivement recommandée.
Quelques échappatoires en rive droite.

Après des pluies, ou à la fonte des neige.

- Ce ruisseau se trouve au pied de dalles inclinées à 45° environ, très glissantes, qui nous renvoie souvent dans l'actif. Ne pas hésiter à sécuriser chaque passage délicat par une main courante depuis un arbre. La progression peut s'avérer délicate par gros débit.
Les rappels de corde sont parfois délicats (branches qui coincent la corde, bloc siphonnant).

- Possibilité d’enchaîner avec la partie amont : la Petite Vache (cf fiche), pour la descente intégrale.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Petite Vache (aval).