Vallon de Boulin Collobrières (Var)

De collobrières, prendre la direction de gonfaron D14. Rouler 2,5 km jusqu'à un embranchement, continuer droit direction Grimaud. Passer le col de Boulin, le ruisseau est 800 m après. Bon parking juste après à gauche.

De la route, rejoindre le ruisseau juste en dessous.

Une C17, marche 10mn puis C9, C12, C17 (toboggan et saut?), C15 et le final ou désescalade ou C12. A la jonction avec la verne, petit toboggan avec gros débit qui tombe dans une marmite piègeuse. Les cascades ont presque chacune une belle vasque verte parfois profonde. Un peu de ronces au départ et dans la marche (forêt).

Remonter quelques mètres la Verne par sa rive gauche et attaquer un itinéraire assez raide et rocheux qui se marque de plus en plus au fur et à mesure de la montée. Balisé de cairns et points à la peinture orange, il progresse rive droite de Boulin jusqu'en amont de la succession de belles cascades. Puis on passe rive gauche jusqu'à l'affluent rive droite que l'on aura repéré à la descente. Re-traverser, suivre ce sentier qui s'écarte du ruisseau pour rejoindre la retenue de Boulin, une piste et la route.

Canyon bien ouvert d'où l'on peut s'échapper à tout moment. Les cascades peuvent se refaire facilement.

Printemps ou automne après une période de pluie pour avoir un bon débit.

C. Biglione, O. Pasquini, G. Sanchez.

Beau canyon ouvert dans un cadre magnifique. Après sondage qq jeux aquatiques possibles.
Navette possible: Pour accéder au parking aval: après l'embranchement Gonfaron/Grimaud, continuer la D14 et tourner à droite vers la Chartreuse de la Verne. Faire 2,1 km et se garer dans un virage à droite, à un vague col. Pour rejoindre la voiture: à la jonction, traverser la Verne au niveau de la marmite pour un sentier raide au départ. Il s'adoucit; au croisement, prendre à gauche.
A jumeler avec Boulin amont, le tout en 4/5 h sans navette.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Boulin.