Rio d' Alba Premia (Verbano-Cusio-Ossola)

Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Premia
    BassinToce
  • intérêt 3.1/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v6a4V
  • Corde 65m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30

De Domodossola sur la SS33 direction nord vers la bifurcation pour la Val Formazza. Après les villages de Crodo et Baceno on rejoint Premia, d'où il est possible de voir la grande cascade finale. Au hameau suivant: Piedilago, prendre à droite pour Cagiogno. Se garer à l'entrée du village, parking jouxtant une grande maison baroque caractéristique (même parking que degli Orti).

Monter sur la route goudronnée, et au lavoir entamer le sentier pour l'alpe Bee. Jusque vers 1200m (première maison), ce superbe sentier à la déclivité parfaite offre la même approche que degli Orti, canyon voisin au nord. Continuer en diagonale vers la droite, rejoindre l'alpe Bee (Alt.1308m), continuer jusqu'au canyon.

Le Rio d'Alba est une belle descente, pas ludique mais bien engagée.
Beaucoup de rappels, souvent étroit, parfois avec petites vasques suspendues. Entreprendre avec débit plus que minimum, descente à ne pas sous-évaluer.
Rappel de corde souvent difficile. La C65 est en fait une C73: du relais dans la petite baume, pour passer avec 65 il faut prendre un relais inter. Rive D probable, des photos l'attestent. A voir... Rive G il faut rejoindre un point de MC au bord du vide (petite marche). De là penduler pour le relais 4-5m plus bas assez loin... Si le 1° n'est pas hyper sûr, ne pas hésiter à l'assurer. Pour la cascade finale: mettre le 1° relais au propre, le rappel peut être difficile d'autant que le relais suivant est exigu. Frottement à -15 à gérer si descente à corde simple. La suite facile, voir même trop "couché"... Cette grande cascade est hors d'eau, donc si il fait chaud, ne pas hésiter à ôter la veste avant ou pendant, il y a une belle plate-forme au R3.

De la base de la cascade prendre à droite et rejoindre le lavoir.

Jamais très encaissé, mais pas d’échappatoire évident.
Le bassin répond vite.
Orientation nord-est.

Toujours en eau, mais pas de sauts et seulement quelques petits toboggans.
Cascades étroites ou déclives aux bords évasés à emprunter avec bas niveau.
Août-septembre-octobre.

Gneiss.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio d' Alba.