Ravin des Encanaux Auriol (Bouches-du-Rhône)

Parking sans navette : il est possible de ne pas faire de navette si vous aimez marcher. Les paysages en valent la peine. Pour cela, de la sortie d’autoroute d’Auriol prenez à droite la direction du Plan d’Aups. Garez-vous sur la piste qui mène au pont des Encanaux. Vous pouvez aussi vous garer en haut, 400m avant le carrefour de la D45a et de la D80. Juste un peu plus haut arrive le GR9.
Du pont des Encanaux, suivez le GR9 qui remonte le Ravin des Infernets et le Ravin de Coutronne. Continuez jusqu’à proximité de la route. 50 m avant la route (où vous vous êtes peut-être garé) tournez à gauche. Passez en dessous des maisons de Coutronne. Suivez encore pendant 10min le chemin qui longe le haut de la falaise jusqu’au moment ou vous rejoignez le cours d’eau. (45min pour arriver à la route, 15min pour atteindre ensuite le haut du ravin)
Parking aval : garez-vous sur la piste menant au pont des Encanaux.
Parking amont : remontez vers le plan d’Aups. 1km après, le hameau de la Coutronne (et avant Plan d'Aups) arrêtez-vous au niveau d’un petit pont qui passe au-dessus du Vallon du Cros. Sur votre gauche, il y aura une barrière avec un chemin en terre.

Après la barrière suivre le ruisseau main droite (5 minutes) ensuite quitter le chemin pour le lit du ruisseau (ne pas monter le chemin).

Description :
Après une courte marche en rivière vous entrez dans le vif du sujet.
C18 (2 Broches RG+sangle avec frottement mais facile d’accès, 2 pts+chaine RD sans frottement mais difficile d’accès.)
Vous arrivez dans une profonde vasque à sec. Il faut escalader jusqu’au relais (passage en 5).
C23 (2 broches RG+sangle)
Sortez de la vasque, C3 évitable RD
C15 avec surplomb (AN RG)
Marche inférieure à 10 mn
C4 avec 1 pt dans un court encaissement
M 5 mn environ
C11 descente directe avec un AN RG ou prendre la MC peu commode RG.
Marche supérieure à 5 mn
C2 et C4 évitable
Marche
C2 et C6 avec une corde et une chaîne reliées à un point supérieur et médian. Un piton traîne dans le coin. Bel encaissement.
2 plans inclinés
C3 qui se désescalade
M 10 mn
C3 évitable par une MC RG.
5 mn de marche
C5 tombant dans une belle vasque.
Au dessus de cette cascade se trouve un chemin RD vous ramenant en 20 mn au pont.

Faible, hormis les grandes cascades il n'y a pas de grandes difficultés. Il est possible de s'échapper RD aprés les grandes cascades. Le reste est peu encaissé et les obstacles s'évitent facilement. Toutefois, il est difficile de trouver une échappatoire pratique.

Voici, le seul vrai canyon des Bouches du Rhône. Il pourraît être trés beau, s'il coulait un peu plus. Il est trés rare d'y trouver de l'eau. Au mieux, pendant une semaine, aprés les crues automnales qui inondent bien souvent la canebière.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin des Encanaux.